|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Minotaure
|
Auteur/exécutant
|
PICASSO Pablo (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
PICASSO : Malaga, 1881 ; Mougins, 1973 ; nationalité : Espagnole, Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1933
|
Historique
|
C'est en 1933 qu'apparaît le thème du Minotaure dans l'oeuvre de Picasso, au moment du premier numéro de la revue du même nom, dont l'artiste réalise la couverture. Le thème plonge ses racines dans la civilisation méditerranéenne archaïque à laquelle Picasso, via la corrida, a partie liée. Dès le VIIIe siècle, des images du taureau et de la femme nue ont cours en Crète et en Grèce. S'exprime ici une empathie de l'artiste pour cette conception primitive de l'homme vis-à-vis de son animalité. Le rapport à l'Autre relève ici du désir de dévoration rituelle à laquelle se livrait le Minotaure. La dualité des univers masculin et féminin est omniprésente : dans la composition - partagée en deux -, dans les contrastes de couleurs - où la peau brune, désignant le caractère chtonien de l'homme-taureau, s'oppose à la blancheur immaculée du corps féminin-, dans le rendu des personnages car les formes noueuses et les cernes laborieusement marqués du Minotaure créent un hiatus avec les lignes épurées de la femme endormie, dans la végétation, dont la luxuriance exprime l'agitation intérieure de l'artiste en minotaure et se heurte au calme de l'effigie de Marie-Thérèse Walter. Par-delà les difficultés de la relation avec sa jeune compagne, Picasso oppose la grâce à la brutalité, l'innocence à la perversité, l'insouciance à la convoitise, antithèses qui laissent transparaître une vision pessimiste ou du moins, un profond questionnement sur les possibilités de communication entre les sexes. (Rémi Cariel d'après Serge Lemoine, "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
|
Matériaux/techniques
|
gouache, pastel, crayon de couleur, plume, encre de Chine, papier
|
Description
|
Dessin à la gouache, pastel, crayons de couleurs, plume et encre de Chine sur papier
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 34 cm ; Largeur : 51.4 cm
|
Inscriptions
|
signature ; date
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite : Picasso ; date, en haut à gauche : Paris 12 novembre XXXIII
|
Sujet représenté
|
figures mythologiques (Minotaure, Ariane)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1950 ; Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 44 ; 514 (DG 1976)
|
Exposition
|
Picasso, Londres, Tate Gallery, 1960 (n° 133, pl. 329) Minotaure, Paris, Galerie de l'OEil, Paris, 1962 (n° 47, reprod.) René Char, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1971 (n° 650) René Char, Paris : Musée municipal d'Art moderne, 1971 (n° 653) Présentation partielle de la Donation, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre) L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 227) Picasso, Pastelle, Zeichnungen, Tübingen, Kunsthalle, Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 1986 (n° 140, reprod.) Picasso chez Goya, Castres, musée Goya, 1987 (n° 5, reprod.) De Poussin à Picasso, Rennes : musée des beaux-arts, (19 mars - 5 juin 1988) (n° 72, reprod.) L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Notice Cat. D 35 p. 369) Picasso érotique, Paris : Galerie Nationale du Jeu de Paume (19 février-20 mai 2001), Montréal : musée des beaux-arts (14 juin - 16 septembre 2001), Barcelone : Museu Picasso (15 octobre 2001 - 27 janvier 2002) (n° 170, reprod.) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (reprod. coul. en couv., fig. 48 p. 55, p. 76)
|
Bibliographie
|
Zervos (Christian), Pablo Picasso, vol.8, OEuvres de 1932 à 1937, Paris, 1957 (pl. 139, p. 58) Revel (Jean-François), "Minotaure", L'OEil, n°89, Paris, mai 1962 (reprod. p. 68) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 514, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 114, reprod.) Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 119, reprod. coul.)
|
Rédacteur
|
Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370043453
|
|