|
Domaine
|
sculpture ; médiéval ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
pleurant (élément) ; tombeau (ensemble, 41, statuette)
|
Titre
|
Tombeau de Jean sans Peur : Pleurant n° 65
|
Auteur/exécutant
|
LA HUERTA Jean de (auteur) ; LE MOITURIER Antoine (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
HUERTA : Daroca, 1413 ; ?, 1462 ; nationalité : Espagnole LE MOITURIER : Avignon, 1425 ; Dijon, 1497 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
Espagne ; France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
2e quart 15e siècle ; 3e quart 15e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1443 ; 1455 ; 1466 ; 1470
|
Genèse
|
commande ; oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
albâtre
|
Description
|
Albâtre ; Comme le suggèrent les sources, c'est probablement La Huerta qui a réalisé le plus grand nombre des pleurants du tombeau de Jean sans Peur, puisque le contrat de Le Moiturier, en 1461, le charge de "parfaire, polir et achever les plourans". Pierre Quarré, dans ses expositions consacrées à Jean de La Huerta et Antoine Le Moiturier, a proposé de les départager en attribuant à La Huerta "ceux qui présentent une attitude mouvementée ou des effets de drapés avec remous de plis", et à Le Moiturier les personnages "à l'attitude calme, au drapé d'une grande sobriété, aux visages d'un modelé lumineux". il est indéniable, en effet, que certains pleurants se situent, par la générosité de leur drapé, dans la mouvance slutérienne, tandis qu'une conception plus simple s'exprime dans d'autres. Mais il faut observer que les deux sculpteurs ne se sont, comme l'impliquait la commande de Philippe le Bon, finalement guère démarqués du modèle donné par le tombeau de Philippe le Hardi. Certains pleurants sont les copies littérales de ceux de Philippe le Hardi, et ceux qui s'en démarquent restent dans le même esprit. Dans ces conditions, il est délicat de tenter d'attribuer les pleurants à l'un ou l'autre des sculpteurs intervenus sur le tombeau, installé à l'origine dans la chartreuse de Champmol à Dijon. (Notice de Sophie Jugie extraite de "L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)", Dijon : musée des beaux-arts, 28 mai - 15 septembre 2004, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) ; voir aussi : Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière (CA 1417), Planche 37 : pleurant n° 65 (2012-2-1-37)
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 41 cm ; Largeur : 22 cm ; Profondeur : 13 cm
|
Utilisation/destination
|
pratique funéraire
|
Sujet représenté
|
figure (homme, chartreux, pleurant)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; attribution ; Dijon ; musée des beaux-arts ; classé MH
|
Date acquisition
|
1827
|
Anciennes appartenances
|
Propriété ecclésiastique, Chartreuse de Champmol, Dijon ; Propriété ecclésiastique, Dijon, cathédrale Saint-Bénigne, 1792 ; Dijon, Conseil Général de la Côte-d'Or
|
Numéro d'inventaire
|
CA 1417 n° 65
|
Exposition
|
Chefs-d'oeuvre de la sculpture bourguignonne du XIVe au XVIe siècle, Dijon : Musée, 1949 Les Pleurants des tombeaux des Ducs de Bourgogne, Dijon : Musée, 1971 (reprod.) Les Pleurants dans l'art du moyen Age en Europe, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1971 (n°s 94-123) Jean de La Huerta et la Sculpture bourguignonne au milieu du XVe siècle, Dijon : musée des beaux-arts, 1972 (n°s 13-41, Pl. XV) Claus Sluter en Bourgogne : Mythe et représentations, Dijon : Musée des Beaux-arts, 19 septembre - 3 décembre 1990 (p. 45) The Mourners Tomb sculptures from the Court of Burgundy, New-York : The Metropolitan Museum of Art, 1er mars - 23/05/2010, Saint-Louis : The Art Museum, 20/06 - 12/09/2010, Dallas : The Museum of Art, 03/10/2010 - 02/01/2011, Minneapolis : The Institute of Arts, 23/01 - 17/04/2011, Los Angeles : The County Museum of Art, 08/05 - 31/07/2011, San Francisco : The Fine Arts Museum, 21/08/2011 - 01/01/2012, Virginia : The Museum of Fine Arts, 20/01 - 15/04/2012 Les Pleurants : Tant d'amours et tant de larmes, Bruges : Musée Memling in Sint-Jan, 11 mai - 19 août 2012 Die Pleurants vom Grambal des Herzogs Jean sans Peur in Dijon, Berlin : Bode Museum, 27/09/2012 - 02/02/2013 Larmes d'albâtre, les Pleurants du tombeau de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, Paris : Musée national du Moyen Age - Thermes et Hôtel de Cluny, 27 février - 3 juin 2013
|
Bibliographie
|
Chabeuf (Henri), "Les pleurants des tombeaux des Ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de France, 1910, n° 3, pp. 43-45 Andrieu (Colonel), "Les pleurants aux tombeaux des ducs de Bourgogne", La Revue de Bourgogne, 1914, pp. 95-151 Andrieu (Ernest), "Les Pleurants de Dijon après la tourmente", Revue de Bourgogne, 1920, n° 6, pp. 65-70 Andrieu (E.), "Les pleurants aux tombeaux des ducs de Bourgogne", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, 1923, pp. 77-95 Andrieu, "Histoire des pleurants de Dijon", Actes du Congrès d'histoire de l'Art, Paris, septembre-octobre 1921, PUF, 1924, pp. 559-563 Quarré (Pierre), "Les Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne. Mutations et réintégrations", Extrait du Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1948-1949, Paris, 1952, p. 124-132 Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (reprod. Pl. XIV) Quarré (Pierre), Les pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne, Dijon, 1971 (reprod. 65)
|
Rédacteur
|
Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Bourquin ; © Jay ; © Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370040701
|
|