Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6761
Domaine

estampe

Titre

Hercule et les amazones

Auteur/exécutant

BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1545

Historique

L'estampe est à rapprocher de celles que Sebald, à l'instar de son frère Barthel (cat. n°), consacre à des scènes de combat d'hommes nus armés, mêlés parfois à des chevaux montés. La gravure témoigne du plaisir de Sebald à décrire l'anatomie humaine, en multipliant les poses des figures. Le cheval aussi compte parmi ses sujets de prédilection, mais lui vaudra d'être expulsé une seconde fois de Nuremberg, à la suite de la publication en 1528 de son ouvrage consacré aux proportions anatomiques du cheval. Accusé en effet, de plagiat relativement à une oeuvre que Dürer n'avait pu faire paraître avant sa mort, Sebald se voit condamné à quitter la ville. La présente gravure réunit les deux thèmes en une composition libre illustrant un épisode de la guerre des Amazones, qui participe des Travaux d'Hercule. Arès avait offert une ceinture merveilleuse à Hippolyte, reine des Amazones en Cappadoce. Hercule se voit enjoint de rapporter cet objet exceptionnel à la fille d'Eurysthée. Parvenu au palais d'Hippolyte, il réussit à convaincre la reine de lui céder la ceinture. Mais Héra, dans son délire de vengeance, ne peut accepter une issue aussi facile et, déguisée en Amazone, fait courir le bruit que Hercule s'apprête à enlever la reine. Les Amazones prennent les armes et le héros se croyant trahi par Hippolyte, la tue ainsi que ses guerrières (Hacquard, 1976, p. 134). Dans l'estampe étudiée, Hercule, au centre, est cerné de chaque côté, par un cheval cabré monté par deux figures. Placées en deuxième position sur la croupe, les amazones se tiennent à leur partenaire. Le groupe de droite se tourne le dos et l'amazone à l'arrière, s'agrippe au bras tendu du coéquipier, prêt à décocher une flèche de son arc. La manière dont l'artiste a positionné les deux combattants à cheval, en fait, ne permet pas de savoir avec certitude s'il s'agit de figures masculines ou féminines. L'on rencontre en effet dans l'oeuvre de Sebald Beham, des héroïnes, dont la corpulence et la musculature sont davantage assimilables à une anatomie masculine, telles les figures de Judith (cat. n°), de Cléopâtre debout (B. 76) ou les Sept Arts libéraux (B. 121-127). La violence de l'affrontement est signifiée par l'aspect du gros bâton brandi par le cavalier de gauche, et que Hercule a " déchiqueté " en s'en emparant. Ce combat inégal entre Hercule, sans armes, et le cavalier muni d'un crâne de cheval en guise de bouclier, souligne la force exceptionnelle du héros mythologique. Sebald utilise d'ailleurs pour le groupe de gauche le même motif que celui visible dans L'enlèvement de Iole (B. 99), qui fait partie de la série des douze Travaux d'Hercule gravée entre 1542 et 1549. Le présent Combat, débarrassé des détails narratifs, gagne en clarté et révèle la maîtrise de la composition de Sebald Beham. Conçue sous forme de frise proche des métopes grecques, la scène se détache sur un fond gris neutre à l'instar des estampes italiennes de Marcantonio Raimondi et d'Antonio Pollaiuolo, dont le Combat d'hommes nus (cat. n°), constitue incontestablement le prototype du genre. Figures et chevaux atteignent à une plasticité, grâce à l'utilisation très concise du trait, soulignant avec justesse le modelé des corps. Les ombres projetées au sol inscrivent les protagonistes au plan de la réalité ; celle que connaît aussi le spectateur. (Anny-Claire Haus)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure sur bois sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 5.3 ; Largeur hors tout en cm 9.9 ; Hauteur en cm 4.7 ; Largeur en cm 9.2

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, devant en haut au milieu : sur un cartel en haut au centre : HSP

Sujet représenté

scène mythologique (Hercule, homme, nu, combat, Amazone, cheval)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.34 ; 77.R.2011.0249 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 141 )
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°95)
HACQUARD, Georges, Guide mythologique de la Grèce et de Rome, éd. Hachette, 1976 (pp. 129-143.)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101333

Notices :  

6601   6602   6603   6604   6605   6606   6607   6608   6609   6610   6611   6612   6613   6614   6615   6616   6617   6618   6619   6620   6621   6622   6623   6624   6625   6626   6627   6628   6629   6630   6631   6632   6633   6634   6635   6636   6637   6638   6639   6640   6641   6642   6643   6644   6645   6646   6647   6648   6649   6650   6651   6652   6653   6654   6655   6656   6657   6658   6659   6660   6661   6662   6663   6664   6665   6666   6667   6668   6669   6670   6671   6672   6673   6674   6675   6676   6677   6678   6679   6680   6681   6682   6683   6684   6685   6686   6687   6688   6689   6690   6691   6692   6693   6694   6695   6696   6697   6698   6699   6700   6701   6702   6703   6704   6705   6706   6707   6708   6709   6710   6711   6712   6713   6714   6715   6716   6717   6718   6719   6720   6721   6722   6723   6724   6725   6726   6727   6728   6729   6730   6731   6732   6733   6734   6735   6736   6737   6738   6739   6740   6741   6742   6743   6744   6745   6746   6747   6748   6749   6750   6751   6752   6753   6754   6755   6756   6757   6758   6759   6760   6761   6762   6763   6764   6765   6766   6767   6768   6769   6770   6771   6772   6773   6774   6775   6776   6777   6778   6779   6780   6781   6782   6783   6784   6785   6786   6787   6788   6789   6790   6791   6792   6793   6794   6795   6796   6797   6798   6799   6800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18761 


Requête :   ((dessinateur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0