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Réponse n° 21199
Domaine

arts décoratifs ; émaillerie ; croyances - coutumes

Dénomination

coupe (à pied)

Titre

Adam et Eve dans le Paradis terrestre ; Décor de grotesques (au revers et sur le pied)

Auteur/exécutant

MAITRE I C (auteur)

Précision auteur/exécutant

MAITRE I C : Jean de Court ? ; Actif à Limoges entre 1553 et 1585 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Les coupes de ce modèle étaient normalement dotées d'un couvercle, ici disparu ; ces pièces de vaisselle émaillée de la 2e moitié 16e siècle avaient, semble-t-il, une fonction essentiellement décorative. Un monogramme I.C figure au revers, en dessous d'une tête grotesque porteuse de bésicles. L'identification de ce chiffre, qui apparaît sur de nombreuses pièces en grisailles et polychromes, reste délicate et recouvre probablement plusieurs émailleurs. Il est traditionnellement rapproché de Jehan de Court, qui a signé une plaque de la Wallace Collection à Londres, datée 1555. Mais les monogrammes I.D.C et I.D.C.V sont aussi attestés, ainsi que le nom de Jean Court dit Vigier qui apparaît sur un groupe d'objets datés entre 1555 et 1557. Les noms de Jean Court, parfois dit Vigier, sont mentionnés dans les archives de Limoges entre 1541 et 1627, sans qu'il soit possible d'établir précisément leurs liens de parenté. C'est dire qu'il est difficile de dater précisément les pièces qui portent ces monogrammes. Un indice de la datation plutôt tardive des pièces signées I.C se trouve dans des salières du musée d'Angers, où figurent les portraits d'Henri IV et Marie de Médicis. La coupe du musée de Dijon n'est pas unique en son genre. Elle a son équivalent pour la scène, le décor et le monogramme, au musée du Louvre ( R 287), au musée national de la Renaissance à Ecouen (E Cl 887b) au Grünes Gewolbe de Dresde ( n°15 et 16). Ces trois coupes ont conservé leurs couvercles, où figurent d'autres épisodes de l'histoire d'Adam et Eve. Toutes ces scènes dérivent des gravures de la "Genèse" d'Etienne Delaune. Un examen attentif de ces pièces permet de constater que des variantes ont été introduites dans les compositions des scènes comme dans le vocabulaire ornemental, ce qui fait de chaque réalisation un objet véritablement unique. L'intérêt de l'oeuvre, au-delà de sa qualité, tient donc moins à sa rareté qu'à sa présence au musée dès 1799, ce qui signifie qu'elle provient des saisies faites chez les émigrés dijonnais. La description de cette pièce n'a malheureusement pas été retrouvée dans l'inventaire des oeuvres saisies qu'a rédigé François Devosge. Sept des dix émaux des 16e et 17e siècles exposés au musée en 1799 viennent de la collection du principal amateur dijonnais du 18e siècle, Jehannin de Chamblanc. Cette présence d'émaux de Limoges dans des collections dijonnaises mérite d'être relevée. L'histoire des émaux peints et de leurs collectionneurs présente en effet encore bien des zones d'ombres et toute mention est précieuse. Une importe lacune sur le corps d'Eve, consécutif à une cassure, a été comblée et réintégrée en à-plats modulés sans reconstitution du dessin disparu. (Notice de Sophie Jugie extraite du catalogue "L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000). Cette coupe, auparavant couverte est traitée avec soin. La grisaille sur fond noir est relevée de rose pour mettre en valeur les chairs, le corps du serpent et quelques animaux ainsi que des motifs ornementaux sur le pied. Les rehauts de blanc renvoient une certaine luminosité, ce qui permet de créer des effets de nuances et un beau modelé des figures. Ces caractères se rapprochent du style que l'on rencontre sur des oeuvres du début du XVIIe siècle qui s'orientent vers d'avantage de polychromie. Cette scène du Péché Originel est tirée d'une gravure d'Etienne Delaune (mort en 1583) sur laquelle on retrouve la composition adaptée au format circulaire de la coupe (ill. 22). L'arbre de la science planté au centre de la composition gravée laisse sa place centrale sur la coupe à Eve. L'émailleur a davantage éclaté l'espace en arrière-plan et l'a structuré en ajoutant un arbre derrière Adam autour duquel pousse du lierre. De plus, il s'est autorisé quelques fantaisies, changeant ainsi la position du chien à droite pour créer un couple canin au centre. Ce thème a été maintes fois illustré par l es émailleurs, parfois décliné par le même artiste. Une assiette attribuée à jean Miette représente la même scène et présente une composition proche de notre coupe (Paris, Musée du Louvre, inv. R.288). Le Louvre conserve également une coupe avec le même thème attribuée au Maître I.C (Paris, Musée du Louvre, inv. R.287, ill.23). De nombreuses pièces représentent ce thème de la Genèse d'après Etienne Delaune, chacune caractérisée par des différences de détails dans la scène principale et dans le décor de grotesques au revers. D'autres soupes avec la même source gravée d'Etienne Delaune sont conservées à Dresde (Grünes Gewolbe, inv. 15,16) et à Bruxelles (Musée d'art et d'histoire, inv.2236). Le monogramme I.C au revers de la coupe ainsi que le style annonciateur des oeuvres polychromes futures permettent d'attribuer cette très belle pièce au Maître I.C et de la dater du dernier quart du 16e siècle.

Matériaux/techniques

émail (peint), grisaille, rehaut, rose, cuivre

Description

Email en grisaille avec rehauts de rose et d'or sur cuivre

Dimensions

Dimensions Hauteur : 16.2 cm ; Diamètre : 17.5 cm ; Hauteur (en cm) 16.2 ; Diamètre (en cm) 17.5

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, au revers : I.C.

Sujet représenté

scène biblique (Paradis terrestre, L'arbre de vie, Adam, Eve, nu, Le serpent d'Eden, chien, ours, écureuil, renard, bovin, capridé, cerf, fleuve, arbre) ;
ornementation (grotesque, cuir orn, terme orn, fleur de lys)

Précision sujet représenté

Le fond de la coupe représente Adam et Eve dans le jardin du Paradis au milieu des animaux, succombant à la Tentation incarnée par un serpent à buste de femme, enroulé autour du tronc de l'Arbre de Vie ; Au fond de la coupe, Eve cueille la pomme pour l'offrir à Adam, assis sur un rocher. Le serpent est enroulé autour de l'arbre. Des animaux occupent le premier plan tandis que l'arrière-plan est envahi par une végétation luxuriante séparée du premier plan par un cours d'eau dans lequel vient s'abreuver une biche à droite. Cette coupe en émail polychrome sur fond noir représente Adam et Eve au paradis terrestre consommant le fruit défendu offert par le serpent enroulé autour du pommier. Le fruit recueilli par Eve est ensuite consommé par Adam. Le revers de la coupe est décoré, comme traditionnellement sur ce type d'objet, de cuirs enroulés. Au revers et sur le pied se trouve un décor de grotesques et de cuirs.

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Ancien Testament ; Genèse

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Provenance inconnue

Numéro d'inventaire

CA 1557 ; 1557 (Cat. 1883)

Exposition

L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Notice cat. B 5 p. 132-133)
L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (H.C.)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 303)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1557 (initiales I.C., Jehan Courteys))
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 47, reprod. (notice par Sophie Jugie))
Ballet (Alexandra), Le Catalogue raisonné de la collection d'émaux peints du musée des beaux-arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master 1 d'histoire de l'Art Moderne de l'Université de Bourgogne, 2005 (pp. 23 et 24, ill. 3 p. 23, ill. 8 p. 32, pp. 43-44, 63 (T. I), n° 32 pp. 75-76, reprod. (T. 2))

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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