Historique
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Il s'agit d'une étude pour un tableau de J.A.D. Ingres, intitulé "La Vierge à l'hostie "Bonnat" (1866). Dans un premier temps, Ingres a voulu représenter cette dernière "Vierge à l'hostie" les bras en l'air, mais il lui donna finalement l'apparence que nous lui connaissons aujourd'hui : la madone, aux mains réunies sur la poitrine, est encadrée par deux profils d'anges. Le peintre biffa plusieurs fois l'indication de son tableau - l'oeuvre témoigne encore visuellement d'une genèse difficile - avant d'en faire la dernière mention de son "Cahier X". Il s'agit donc de sa dernière oeuvre achevée. Bonnat l'acquit à la vente après décès de Mme Ingres (1894). Elle est à présent au musée de Bayonne ; voir aussi : Etude pour la Vierge (Sans numéro), La Vierge (MI.867.2376), La Vierge (MI.867.2375), La Vierge (MI.867.2374), La Vierge et les deux anges (MI.867.2373), La Vierge (MI.867.2364), La Vierge (MI.867.2359), La Vierge (MI.867.2358), La Vierge (MI.867.2357), La Vierge (MI.867.2337), La Vierge (MI.867.2336), Ange adorateur de gauche (MI.867.2335), Ange adorateur de gauche (MI.867.2334), Anges adorateurs (MI.867.2333 bis), La Vierge (MI.867.2333), La Vierge, deux anges et une femme (MI.867.2330), La Vierge (MI.867.2331), La Vierge (MI.867.2332) ; en rapport avec : Ingres, Vierge à l'hostie "Bonnat" (Bayonne)
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