Domaine
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estampe
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Titre
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Noces de village : Danse de paysans
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Auteur/exécutant
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BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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2e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1537
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Ces quatre planches sont à rapprocher par leur sujet des deux danses de paysans datées de 1522 et 1524 et gravées respectivement par Sebald et Barthel Beham. Elles font partie d'une série de vingt estampes décrivant différentes scènes de la vie paysanne exécutées par Sebald Beham en 1537 (R.A. Koch, 1978, Bartsch illustré, n° 166 (185) à 185 (190)). L'artiste reprit d'ailleurs en 1546 la plupart de ces motifs dans douze compositions plus complexes correspondant aux mois de l'année (R.A. Koch, 1978, Bartsch illustré, n° 154 [II] (178) à 165 [1] (184)). La juxtaposition de ces couples de paysans représentés dans des poses et des costumes variés, qui se répondent ou s'opposent évoque inévitablement la frise peinte quelques années plus tôt par Hans Holbein le Jeune sur les façades de la Haus zum Tanz de Bâle (Maison de la danse ; cat. exp. Bâle, 1988, pp. 102-104). Les scènes de la vie paysanne sont un sujet souvent traité depuis la fin du Xve siècle et selon des modes qui évoluent avec les mentalités. Le moyen Age tardif se se désintéresse du travail et de l'existence quotidienne des paysans, pour ne représenter que leurs fêtes, ce qui fonde la longue fortune de ce sujet dans l'art nordique jusqu'au XVIIe siècle : la perspective adoptée est alors le plus souvent moralisatrice, en écho aux critiques du clergé et de la bourgeoisie. La Renaissance marque une nette évolution de cette image qui acquiert une dignité nouvelle dans les gravures de Dürer. Les danses et les débordements dont elles sont l'occasion apparaissent ici moins comme les symboles d'un vice effréné que comme l'expression d'une joie de vivre à laquelle les humanistes devaient être sensibles. (Emmanuelle Brugerolles) ; voir aussi : Deux musiciens (77.002.0.43), Danse de paysans (77.002.0.44), Danse de paysans (77.002.0.45)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 4.8 ; Largeur hors tout en cm 3.6 ; Hauteur en cm 4.8 ; Largeur en cm 3.6
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Inscriptions
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monogramme ; date ; inscription concernant la représentation
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Précision inscriptions
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monogramme, en haut à droite : HSB ; date, en haut à droite : 1537 ; inscription concernant la représentation, en haut : DV MACHST ES GAR ZV GROB, traduction : Tu en deviens même grossier
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Sujet représenté
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scène (paysan, homme, défécation, vomissement)
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.002.0.46 ; 77.R.2011.0241 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003
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Bibliographie
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Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 134 ;) PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (P. 166) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 177)
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Rédacteur
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SIFFER Florian
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130101430
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