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Réponse n° 4767
Domaine

peinture ; Asie orientale

Appellation

gouache chinoise

Titre

Pavot à fleurs bleues

Lieu création / utilisation

Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Qing (1644 - 1911)

Historique

Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J Whatman " retrouvé sur les oeuvres conservées à Dobrée) ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. L'autre type de papier utilisé à partir de 1800 ou 1810 était le " pith paper " improprement appelé " papier de riz ". Ce papier là était fabriqué à partir de la moelle d'un arbre : l'Aralia papyrifera ou Aralia à papier. Le " pith paper " ou " papier en moelle d'Aralia " (en français) était un support très fragile et celui du XIXe siècle qui est parvenu jusqu'à nous est en général déchiré ou craqué

Matériaux/techniques

papier de Chine, papier en moelle d'aralia, gouache

Dimensions

Largeur en cm 37.5 ; Hauteur en cm 50

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

annotation, Au verso : "n°15"

Précision utilisation/destination

A la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les peintures de botanique et d'histoire naturelle chinoises font l'objet d'une très forte demande de la part des Occidentaux. Ces gouaches résultaient de commandes privées, mais elles étaient également disponibles dans les boutiques spécialisées de Canton. Ces magnifiques et très précises représentations d'une infinie variété de spécimens floristiques et faunistiques de Chine plaisaient beaucoup aux Européens avides de nouvelles informations sur de nouvelles espèces, en particulier après l'impact des explorations de James Cook (1728-1779), et d'autres, entreprises avec des botanistes. Ces gouaches sont parmi les plus belles peintures vouées à l'exportation, cependant, dès le deuxième quart du XIXe siècle, leur qualité baisse pour devenir exclusivement décorative

Sujet représenté

représentation végétale (pavot)

Précision sujet représenté

Tiges de pavot avec deux fleurs bleues épanouies et une en bouton. Composition de même type que les planches de botanique européennes de la même époque. Le pavot regroupe plusieurs espèces allant du coquelicot au pavot à opium. Il se distingue par de grandes fleurs solitaires, souvent très colorées, aux pétales satinés et légèrement froissés. Cette fleur est très appréciée en ornementation mais elle sert aussi en cuisine pour parfumer les pains et les pâtisseries. Le pavot somnifère, ou pavot à opium, sert à la fabrication d'opium. Mais il existe aussi une sorte de pavot à fleur bleue appelé le Coquelicot bleu de l'Himalaya, originaire des gorges de Tsangpo dans le Sud-est du Tibet, qui pourrait bien s'apparenter à celui de notre gouache. Cette plante, très appréciée des escargots et des limaces, est aussi sujette au mildiou, maladie végétale qui se traduit par des taches brunes suivies d'un flétrissement général, un peu comme sur les feuilles de notre gouache

Etat de conservation

En 2012 : Etat moyen

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Anciennes appartenances

Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

2002.14.56 ; 544.21 (Ancien numéro)

Commentaires

Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)

Bibliographie

Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82)
"Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (pp. 71-72)
in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169)
Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 (pp. 84 à 89)
Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991no

Rédacteur

Gallard Claire ; Bagrin Sylvie

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07450077032

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