Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 44688
Domaine

arts décoratifs ; émaillerie ; croyances - coutumes

Dénomination

coupe (à pied)

Titre

Adam et Eve dans le Paradis terrestre ; Décor de grotesques (au revers et sur le pied)

Auteur/exécutant

MAITRE I C (auteur)

Précision auteur/exécutant

MAITRE I C : Jean de Court ? ; Actif à Limoges entre 1553 et 1585 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Haute-Vienne, Limoges (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Renaissance

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Les coupes de ce modèle étaient normalement dotées d'un couvercle, ici disparu ; ces pièces de vaisselle émaillée de la 2e moitié 16e siècle avaient, semble-t-il, une fonction essentiellement décorative. Un monogramme I.C figure au revers, en dessous d'une tête grotesque porteuse de bésicles. L'identification de ce chiffre, qui apparaît sur de nombreuses pièces en grisailles et polychromes, reste délicate et recouvre probablement plusieurs émailleurs. Il est traditionnellement rapproché de Jehan de Court, qui a signé une plaque de la Wallace Collection à Londres, datée 1555. Mais les monogrammes I.D.C et I.D.C.V sont aussi attestés, ainsi que le nom de Jean Court dit Vigier qui apparaît sur un groupe d'objets datés entre 1555 et 1557. Les noms de Jean Court, parfois dit Vigier, sont mentionnés dans les archives de Limoges entre 1541 et 1627, sans qu'il soit possible d'établir précisément leurs liens de parenté. C'est dire qu'il est difficile de dater précisément les pièces qui portent ces monogrammes. Un indice de la datation plutôt tardive des pièces signées I.C se trouve dans des salières du musée d'Angers, où figurent les portraits d'Henri IV et Marie de Médicis. La coupe du musée de Dijon n'est pas unique en son genre. Elle a son équivalent pour la scène, le décor et le monogramme, au musée du Louvre ( R 287), au musée national de la Renaissance à Ecouen (E Cl 887b) au Grünes Gewolbe de Dresde ( n°15 et 16). Ces trois coupes ont conservé leurs couvercles, où figurent d'autres épisodes de l'histoire d'Adam et Eve. Toutes ces scènes dérivent des gravures de la "Genèse" d'Etienne Delaune. Un examen attentif de ces pièces permet de constater que des variantes ont été introduites dans les compositions des scènes comme dans le vocabulaire ornemental, ce qui fait de chaque réalisation un objet véritablement unique. L'intérêt de l'oeuvre, au-delà de sa qualité, tient donc moins à sa rareté qu'à sa présence au musée dès 1799, ce qui signifie qu'elle provient des saisies faites chez les émigrés dijonnais. La description de cette pièce n'a malheureusement pas été retrouvée dans l'inventaire des oeuvres saisies qu'a rédigé François Devosge. Sept des dix émaux des 16e et 17e siècles exposés au musée en 1799 viennent de la collection du principal amateur dijonnais du 18e siècle, Jehannin de Chamblanc. Cette présence d'émaux de Limoges dans des collections dijonnaises mérite d'être relevée. L'histoire des émaux peints et de leurs collectionneurs présente en effet encore bien des zones d'ombres et toute mention est précieuse. Une importe lacune sur le corps d'Eve, consécutif à une cassure, a été comblée et réintégrée en à-plats modulés sans reconstitution du dessin disparu. (Notice de Sophie Jugie extraite du catalogue "L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000). Cette coupe, auparavant couverte est traitée avec soin. La grisaille sur fond noir est relevée de rose pour mettre en valeur les chairs, le corps du serpent et quelques animaux ainsi que des motifs ornementaux sur le pied. Les rehauts de blanc renvoient une certaine luminosité, ce qui permet de créer des effets de nuances et un beau modelé des figures. Ces caractères se rapprochent du style que l'on rencontre sur des oeuvres du début du XVIIe siècle qui s'orientent vers d'avantage de polychromie. Cette scène du Péché Originel est tirée d'une gravure d'Etienne Delaune (mort en 1583) sur laquelle on retrouve la composition adaptée au format circulaire de la coupe (ill. 22). L'arbre de la science planté au centre de la composition gravée laisse sa place centrale sur la coupe à Eve. L'émailleur a davantage éclaté l'espace en arrière-plan et l'a structuré en ajoutant un arbre derrière Adam autour duquel pousse du lierre. De plus, il s'est autorisé quelques fantaisies, changeant ainsi la position du chien à droite pour créer un couple canin au centre. Ce thème a été maintes fois illustré par l es émailleurs, parfois décliné par le même artiste. Une assiette attribuée à jean Miette représente la même scène et présente une composition proche de notre coupe (Paris, Musée du Louvre, inv. R.288). Le Louvre conserve également une coupe avec le même thème attribuée au Maître I.C (Paris, Musée du Louvre, inv. R.287, ill.23). De nombreuses pièces représentent ce thème de la Genèse d'après Etienne Delaune, chacune caractérisée par des différences de détails dans la scène principale et dans le décor de grotesques au revers. D'autres soupes avec la même source gravée d'Etienne Delaune sont conservées à Dresde (Grünes Gewolbe, inv. 15,16) et à Bruxelles (Musée d'art et d'histoire, inv.2236). Le monogramme I.C au revers de la coupe ainsi que le style annonciateur des oeuvres polychromes futures permettent d'attribuer cette très belle pièce au Maître I.C et de la dater du dernier quart du 16e siècle.

Matériaux/techniques

émail (peint), grisaille, rehaut, rose, cuivre

Description

Email en grisaille avec rehauts de rose et d'or sur cuivre

Dimensions

Dimensions Hauteur : 16.2 cm ; Diamètre : 17.5 cm ; Hauteur (en cm) 16.2 ; Diamètre (en cm) 17.5

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, au revers : I.C.

Sujet représenté

scène biblique (Paradis terrestre, L'arbre de vie, Adam, Eve, nu, Le serpent d'Eden, chien, ours, écureuil, renard, bovin, capridé, cerf, fleuve, arbre) ;
ornementation (grotesque, cuir orn, terme orn, fleur de lys)

Précision sujet représenté

Le fond de la coupe représente Adam et Eve dans le jardin du Paradis au milieu des animaux, succombant à la Tentation incarnée par un serpent à buste de femme, enroulé autour du tronc de l'Arbre de Vie ; Au fond de la coupe, Eve cueille la pomme pour l'offrir à Adam, assis sur un rocher. Le serpent est enroulé autour de l'arbre. Des animaux occupent le premier plan tandis que l'arrière-plan est envahi par une végétation luxuriante séparée du premier plan par un cours d'eau dans lequel vient s'abreuver une biche à droite. Cette coupe en émail polychrome sur fond noir représente Adam et Eve au paradis terrestre consommant le fruit défendu offert par le serpent enroulé autour du pommier. Le fruit recueilli par Eve est ensuite consommé par Adam. Le revers de la coupe est décoré, comme traditionnellement sur ce type d'objet, de cuirs enroulés. Au revers et sur le pied se trouve un décor de grotesques et de cuirs.

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Ancien Testament ; Genèse

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Provenance inconnue

Numéro d'inventaire

CA 1557 ; 1557 (Cat. 1883)

Exposition

L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Notice cat. B 5 p. 132-133)
L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, (6 décembre 2002 - 17 mars 2003) (H.C.)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 303)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1557 (initiales I.C., Jehan Courteys))
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 47, reprod. (notice par Sophie Jugie))
Ballet (Alexandra), Le Catalogue raisonné de la collection d'émaux peints du musée des beaux-arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master 1 d'histoire de l'Art Moderne de l'Université de Bourgogne, 2005 (pp. 23 et 24, ill. 3 p. 23, ill. 8 p. 32, pp. 43-44, 63 (T. I), n° 32 pp. 75-76, reprod. (T. 2))

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370006824

Notices :  

44601   44602   44603   44604   44605   44606   44607   44608   44609   44610   44611   44612   44613   44614   44615   44616   44617   44618   44619   44620   44621   44622   44623   44624   44625   44626   44627   44628   44629   44630   44631   44632   44633   44634   44635   44636   44637   44638   44639   44640   44641   44642   44643   44644   44645   44646   44647   44648   44649   44650   44651   44652   44653   44654   44655   44656   44657   44658   44659   44660   44661   44662   44663   44664   44665   44666   44667   44668   44669   44670   44671   44672   44673   44674   44675   44676   44677   44678   44679   44680   44681   44682   44683   44684   44685   44686   44687   44688   44689   44690   44691   44692   44693   44694   44695   44696   44697   44698   44699   44700   44701   44702   44703   44704   44705   44706   44707   44708   44709   44710   44711   44712   44713   44714   44715   44716   44717   44718   44719   44720   44721   44722   44723   44724   44725   44726   44727   44728   44729   44730   44731   44732   44733   44734   44735   44736   44737   44738   44739   44740   44741   44742   44743   44744   44745   44746   44747   44748   44749   44750   44751   44752   44753   44754   44755   44756   44757   44758   44759   44760   44761   44762   44763   44764   44765   44766   44767   44768   44769   44770   44771   44772   44773   44774   44775   44776   44777   44778   44779   44780   44781   44782   44783   44784   44785   44786   44787   44788   44789   44790   44791   44792   44793   44794   44795   44796   44797   44798   44799   44800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-43000  43001-43200  43201-43400  43401-43600  43601-43800  43801-44000  44001-44200  44201-44400  44401-44600  44601-44800  44801-45000  45001-45200  45201-45400  45401-45600  45601-45800  45801-46000  46001-46200  46201-46400  46401-46600  46601-46800  46801-47000  47001-47200  47201-47400  47401-47600  47601-47800  47801-48000  48001-48200  48201-48400  48401-48600  48601-48800  48801-49000  49001-49200  49201-49400  49401-49600  49601-49800  49801-50000  50001-50200  50201-50400  50401-50600  50601-50800  50801-51000  51001-51200  51201-51400  51401-51600  51601-51800  51801-52000  52001-52200  52201-52400  52401-52600  52601-52800  52801-53000  53001-53200  53201-53400  53401-53600  53601-53800  53801-54000  54001-54200  54201-54400  54401-54600  54601-54800  54801-55000  55001-55200  55201-55400  55401-55600  55601-55800  55801-56000  56001-56200  56201-56400  56401-56600  56601-56800  56801-57000  57001-57200  57201-57400  57401-57600  57601-57800  57801-58000  58001-58200  58201-58400  58401-58600  58601-58800  58801-59000  59001-59200  59201-59400  59401-59600  59601-59800  59801-60000  60001-60200  60201-60400  60401-60600  60601-60800  60801-61000  61001-61200  61201-61400  61401-61600  61601-61800  61801-62000  62001-62200  62201-62400  62401-62600  62601-62800  62801-63000  63001-63200  63201-63400  63401-63600  63601-63800  63801-64000  64001-64200  64201-64400  64401-64600  64601-64800  64801-65000  65001-65200  65201-65400  65401-65600  65601-65800  65801-66000  66001-66200  66201-66400  66401-66600  66601-66800  66801-67000  67001-67200  67201-67400  67401-67600  67601-67800  67801-68000  68001-68200  68201-68400  68401-68600  68601-68800  68801-69000  69001-69200  69201-69400  69401-69600  69601-69800  69801-70000  70001-70200  70201-70400  70401-70600  70601-70800  70801-71000  71001-71200  71201-71400  71401-71600  71601-71800  71801-72000  72001-72200  72201-72400  72401-72600  72601-72800  72801-73000  73001-73200  73201-73400  73401-73600  73601-73800  73801-74000  74001-74200  74201-74400  74401-74600  74601-74800  74801-75000  75001-75200  75201-75400  75401-75600  75601-75800  75801-76000  76001-76200  76201-76400  76401-76600  76601-76800  76801-77000  77001-77200  77201-77400  77401-77600  77601-77800  77801-78000  78001-78200  78201-78400  78401-78600  78601-78631 


Requête :   ((signature) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0