Réponse n° 3674
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Domaine
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peinture
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Titre
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Portrait présumé de Joséphine, fille de Bergeret de Grancourt, touchant le forte-piano
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Auteur/exécutant
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LAGRENEE Louis Jean François, LAGRENEE l'Aîné (dit)
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1725 ; Paris, 1805
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1782
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Historique
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Elève de Carle van Loo, Louis-Jean-François Lagrenée exécute, en 1749, "Joseph explique ses rêves", tableau aujourd'hui perdu, avec lequel il remporte le prix de Rome. C'est avec "L'Enlèvement de Déjanire" (Musée du Louvre) qu'il est reçu membre de l'Académie royale le 31 mai 1755. Son inspiration tantôt dramatique puisée aux milieux romains contemporains, tantôt apaisée héritée du Corrège et de Guido Reni comme son exécution brillante lui ouvrent les salons des plus grands amateurs. "Portrait présumé de Joséphine Bergeret" se situe à mi-chemin entre la scène de genre et l'allégorie. De fait, ici, plus que la petite fille, c'est le piano qui est sujet à interrogations. Dans la mesure où il n'existe pas de modèles de ce type à l'époque, un doute subsiste. S'agit-il d'un piano de pure fantaisie, inventé par l'artiste ou d'un ancêtre des pianos romantiques ? Avec cet étrange instrument, Lagrenée souhaitait certainement souligner le caractère virtuose de la fille de Bergeret de Grancourt. (notice par Sophie BERNARD)
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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l. 63 cm ; H. 52,5 cm ; TAIL. M ; l. 75 cm ; H. 63 cm ; E. 4 cm ; VOLUM. 0,0189 (avec cadre)
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Inscriptions
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signature ; date ; annotation
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Précision inscriptions
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en haut, à droite : Lagrenée. 1782 / à Rome
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Sujet représenté
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portrait (fillette, à mi-corps, de face, assis, chevelure, fleur : rose, tunique : à l'antique, piano, guirlande orn, partition, lecture, jeu)
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Etat de conservation
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bon ; oui ; 25/04/2012
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1992
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Numéro d'inventaire
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992.1.1
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Bibliographie
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WILDENSTEIN Georges, "Un amateur de Boucher et de Fragonard, Jacques-Onésyme Bergeret (1715-1785)", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, Juillet 1961, p. 80 ; SANDOZ Marc, Les Lagrenée, 1 Louis, Jean, François LAGRENEE, 1725-1805, Paris, Editart-les Quatre chemins, 1983, p. 287 ; PINETTE Matthieu, La levrette et le financier : à propos de l'acquisition d'un tableau de François-André Vincent (1746-1816), cat. exp. [20 mars - 4 mai 1992, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon], Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1992, p.24 ; COLLECTIF, Le Pianoforte en France et ses descendants jusqu'aux années trente, Paris, Agence culturelle de Paris, 1995, p. 39-40 ; CHAPPEY Frédéric, ROSENBERG Pierre, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Fragonard et le voyage en Italie 1773-1774. Les Bergeret, une famille de mécènes, cat. exp. [20 mai - 30 sept. 2001, Musée d'art et d'Histoire Louis Senlecq, L'Isle-Adam, 1er juin - 30 sept. 2002, Villa musée Jean-Honoré Fragonard, Grasse], Paris, Somogy éditions d'art, 2001, p. 79
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Rédacteur
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musée des beaux-arts de Besançon ; BERNARD Sophie
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Copyright notice
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© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© CHOFFET Charles
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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M0332000975
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