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Domaine
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dessin
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Titre
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Musiciens arabes (recto) ; Musiciens arabes (verso)
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Auteur/exécutant
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STAEL Nicolas de ; TEN KATE Yan
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Précision auteur/exécutant
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STAEL DE : Saint-Pétersbourg, 1914 ; Antibes, 1955
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Afrique, Maroc (lieu de création) ; Afrique, Maroc (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1936
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Historique
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Après un périple en Espagne en 1935, Nicolas de Staël décide de se rendre en Afrique du Nord. En juin 1936, en compagnie d'Alain Haustrate et de Yan Ten Kate, il part pour le Maroc où il restera jusqu'en 1937, accomplissant un voyage qui rappelle par bien des côtés celui de Delacroix, mais qui semble par avoir eu dans la suite de son oeuvre le même retentissement. En août 1937, il rencontre Jeannine Guillou, peintre comme lui et de quatre ans son aînée. Avec elle, il se rend ensuite en Algérie. Yan Ten Kate indique que cette étude a été faite au Maroc en 1937. Une lettre de Nicolas de Staël à ses parents adoptifs, les Fricero, datée du 25 octobre 1936, peut être rapprochée directement de ces croquis pris sur le vif : "J'ai un grand ami à Fès, Alal Ben Mohammed Mernissie, il m'a fait manger chez lui (...) quels gens aimables, fumé du kif, bu du thé, ils sont très pauvres, mais comme le cinquième enfant venait de naître, il y avait une petite fête, des musiciens jouaient en l'honneur du gosse qui criait, dans la cour qui fait le centre de toute la maison arabe, ils étaient accroupis jouant du violon en le posant à terre, musique très sensible décrit des courbes, monte, monte, cesse et reprend plus saccadée". Au verso, le beau dessin du compagnon de voyage de Nicolas de Staël a sans doute été exécuté peu avant ou peu après le recto de cette feuille.
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Matériaux/techniques
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mine de plomb, papier
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 26.5 ; Largeur (en cm) 35
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Inscriptions
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annotation ; signature, date, annotation ; annotation
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Précision inscriptions
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annotation en haut à gauche : Louis XI avait des musiciens arabes. ; signature, date, annotation au verso à gauche au milieu : Y. Ten Kate, 1937 (?) étude faite au Der Si Saïd ; annotation au verso en bas à gauche : (au verso étude faite par N. de Staël -)
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Sujet représenté
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figure (homme, musicien, Arabe, musique, art de la musique, instrument de musique)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1976
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1963
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Numéro d'inventaire
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DG 633 bis ; 525 (DG 1976)
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Bibliographie
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Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°525, reprod.) Chavez (Anja), Nicolas de Stael : Die spaten Werke, 1996.
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Rédacteur
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Lévy Sophie
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01370013345
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