Domaine
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dessin
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Titre
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Yèvre-le-Châtel
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Auteur/exécutant
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PAGAVA Véra
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Précision auteur/exécutant
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PAGAVA : Tiflis, 1907 ; Montrouge, 1988 ; femme
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1964
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Historique
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Le dessin tient une place importante dans l'oeuvre de Vera Pagava. Il est tout à fait indépendant, sans rapport ni de formes, ni de thèmes, ni de technique avec sa peinture et de plus est rarement " abstrait ". " J'aime beaucoup dessiner d'après nature " déclare t-elle. " Peu importe que ce soit figuratif où non. L'essentiel est pour moi d'exprimer la lumière et l'espace ". Elle utilise pour cela une technique particulière, véritable " pointillisme " obtenu au moyen de la mine de plomb. " Je peux faire des lignes, mais cela n'exprime pas ce que je veux dire. La ligne n'est pas assez plastique. Je tape point par point ". Les formes prennent ainsi petit à petit naissance, chaque point s'ajoutant à son voisin pour créer un monde singulier, quelque peu étrange et irréel et cependant très évocateur. Ainsi de cette vue de la maison de Yère-le-Châtel où habitent pendant l'été Arpad Szenes et son épouse Vieira da Silva. C'est au début des années 30 que Vera Pagava, qui était à Paris depuis 1923, fit leur connaissance à l'Académie de la Grande Chaumière où ils étudiaient comme elle. Ils devaient se revoir en 1934 à l'Académie Ranson où Roger Bissière enseignait. Leur amitié date de cette époque. Ce dessin exécuté sur le motif montre clairement que Vera Pagava ressent toujours la nécessité de représenter la réalité quand elle utilise ce médium, que d'autre part le clair-obscur est sa préoccupation essentielle. "C'est la lumière qui fait le monde des formes" déclare t-elle, ce qui est particulièrement sensible ici dans les contrastes de valeurs qu'elle utilise, notamment pour le toit en forme de cône de la tour du château, dont le côté droit éclairé "passe" dans le blanc de la feuille.
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Matériaux/techniques
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mine de plomb, papier
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 19.2 ; Largeur (en cm) 25.1
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date en bas à droite : Pagava 64
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Sujet représenté
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paysage (Yèvre-le-Châtel, village)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1976
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
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Numéro d'inventaire
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DG 715 bis ; 474 (DG 1976)
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Exposition
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Vera Pagava, Paris : Sous les toits de Paris, 1965 (reprod. p.19) Biennale de Venise, Pavillon français, 1966 (n°103)
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Bibliographie
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Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°474, reprod.)
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Rédacteur
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Lévy Sophie
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370013176
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