Historique
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Le tableau est mentionné en 1659 dans l'inventaire manuscrit des collections de Léopold-Guillaume d'Autriche, publié en 1883 par Adolf Berger. Pris par Denon le 18 juin 1809, il a été envoyé par le musée Napoléon en 1812. Dans le procès-verbal de remise en 1815, cette oeuvre figure parmi les tableaux non repris par le commissaire autrichien Rosa. Après avoir accepté l'attribution de l'oeuvre à Luini en 1861, Louis Clément de Ris la refuse en 1872, de même que P. Gauthiez, en 1905. Tous les autres critiques, en revanche, l'admettent sans réserve. Angelo Ottino Della Chiesa (1956) situe le tableau entre la "Vierge à l'Enfant" de la collection Oggioni à la Brera de Milan, datée par l'auteur autour de 1516, et la "Vierge à l'Enfant" du Musée de Capodimonte à Naples, autour de 1523. Cette peinture, dont il existe une copie du XIXe siècle dans la collection Prentiss au Musée de Cleveland, est très proche, par sa composition du panneau de Dijon. Cependant le tableau de Naples, considéré jusqu'en 1802 comme une oeuvre autographe de Léonard, révèle, par l'abandon de certains détails, comme le vase à gauche du tableau, au profit d'une mise en page plus ample, et surtout par le traitement du modelé en clair-obscur, une influence du maître nettement plus affirmée que dans le tableau de Dijon. Ce dernier se rapproche davantage de la "Vierge à l'Enfant" de la collection Holden à Cleveland. Le type de la Vierge aux yeux à peine entr'ouverts, dégrafant son corsage pour allaiter l'Enfant, la tête couverte d'un voile transparent au léger contour onduleux, est semblable dans ces deux oeuvres, dont le style encore graphique permet de les situer tout au début de la carrière de Luini. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Luini, La Vierge et l'Enfant, Cleveland, Luini, La Vierge et l'Enfant, Naples, Anonyme, La Vierge et l'Enfant, Cleveland, Luini, Vierge à l'Enfant, Milan
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Bibliographie
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