Historique
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Dès 1895, Mary Logan donnait à Palma le Jeune ce tableau inscrit sous le nom de Bonifacio Véronèse au catalogue de 1883. Roberto Longhi, dans ses notes manuscrites en 1922, considère la toile comme une oeuvre de la première période de Palma le Jeune. Le tableau est donné à cet artiste dans le catalogue de l'exposition "Le Seizième siècle européen" en 1965-1966, attribution acceptée par Carlo Donzelli et Giuseppe Maria Pilo en 1967, par Michel Laclotte (communication orale, 1969), et Federico Zeri (communication écrite, 1971). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
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Bibliographie
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Trimolet (Anthelme), "Réflexion sur la peinture spécialement sur les matières employées par les peintres", La Revue du Lyonnais, 1866, pp. 296-309 (p. 305) Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°3 (Attribué à Bonifazio)) Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (Palma le jeune)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.30 (Attribué à Bonifazio Veronese)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°3 p.30 (Ascribed to Bonifazio Veronese)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.25 (Jacopo Palma dit le jeune)) Le Seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, 1965-1966 (p. 32 (Palma Giovane Jacopo)) Donzelli (Carlo) et Pilo (Giuseppe Maria), I Pittori del seicento veneto, FLorence, 1967 (p.317 (Palma le jeune)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°84 reprod. (Jacopo Palma il Giovane)) Mason Rinaldi (Stefania), Palma il Giovane : l'opera completa, Milan, 1984 (n°87 p.84 reprod.) Du maniérisme au baroque. Art d'élite et art populaire, Chambéry : Musée des Beaux-Arts, 1995 (p. 44, reprod. p. 45)
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