Domaine
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dessin
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Titre
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Etude pour la Vierge de douleur
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Auteur/exécutant
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YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
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Précision auteur/exécutant
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documenté en 1505 ; documenté en 1536. Né à la Almedina ; mort à Cuenca (?) ; actif à Valence et Barcelone
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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anciennes attributions : ANGUISSOLA Sofonisba ; ANONYME LOMBARD XVIe s ; école de LUINI Bernardino ; MAZZUOLA Francesco
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Période création/exécution
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1ère moitié 16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Historique
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Feuille préparatoire pour la figure de la Vierge dans La Lamentation sur le Christ mort de la chapelle des Albornoz à la cathédrale de Cuenca et pour deux Calvaire, l'un conservé dans une collection privée à Madrid (autrefois celle du Marqués de Montortal) et l'autre au Musée de Valence. Le dessin apparaît plus fidèlement suivi dans les deux Calvaire que dans la Lamentation sur le Christ mort, en revanche l'intégration du motif dans la composition est assez maladroite. L'idée de représenter la Vierge regardant le visage de Christ et la Madeleine aux pieds de celui-ci dans la Lamentation de Christ mort de la chapelle des Albornoz est la même que celle développée par Luini dans la Déploration sur le Christ mort de Santa Maria della Pasione à Milan, daté vers 1510. (D. Cordellier, dans catalogue d'exposition Fernando Spagnolo, Florence, Casa Buonarroti, 1998). P.M. Ibanez Martinez (dans Dibujos y grabados en el proceso creador de Fernando Yanez, A.E.A., n°278, 1997, pp.127-142) rappelle que Yanez introduit ce type de femme assise depuis ses premières années à Valence, à laquelle il juxtapose le geste des mains de la Pietà de la cathédrale de Valence. Dans un article plus récent, P.M. Ibanez (Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez, Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157...), suppose que Yanez emploie le modèle de Valence et s'appuie sur une gravure de M. Raimondi afin d'y extraire des traits pour isoler la figure du Christ de celles qui l'entouraient
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Matériaux/techniques
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papier (lavé, beige) ; pointe de métal ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; papier (préparé, beige) ; collé en plein
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Description
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Pointe de métal, traces de rehauts de gouache blanche sur papier préparé de beige. Mis au carreau à la pointe de métal. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,143 ; L. en m 0,182
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Sujet représenté
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figure biblique (Vierge de douleur, femme, assis)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse, Lamentation de la Vierge sur le Christ mort, Déploration
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard ? ; dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 6796, recto
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Commentaires
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E. Jabach (?) - Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel (L. 478) : marque de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier conservatoire (L. 2207), en bas à droite et à gauche.
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Exposition
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Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998 - Florence, Offices, n° 24.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350009354
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