Réponse n° 49
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
Saint Jean-Baptiste
|
Auteur/exécutant
|
PONTORMO IL (dit) CARRUCCI Jacopo (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
PONTORMO : Pontormo (près d'Empoli), 1494 ; Florence, 1557 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Lieu création / utilisation
|
France, Isère, Vienne (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1515
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Provient de la Galerie du Belvédère à Vienne. Transporté à Paris en 1809. Envoi du Musée Napoléon en 1812 avec le n° 244. Fait partie des tableaux abandonnés aux Musées royaux par le commissaire autrichien Rosa dans les procès-verbaux de remise en 1815, avec le n° 28 (Archives du Louvre, 1 DD 53, p. 79, n° 28).. A l'origine, les catalogues du Musée donnent à Andrea del Sarto ou à son école ce panneau attribué au Rosso par Mary Logan en 1895, par Bernard Berenson en 1900 et 1909, puis par Frederik Mortimer Clapp en 1916 et Kurt Kusenberg en 1931. Cependant Paola Barocchi (1950) le rapproche des oeuvres de jeunesse de Pontormo, comme la fresque de la "Visitation" à l'Annunziata, à Florence, où le personnage de droite ressemble en effet au saint de Dijon, et comme le "Retable de saint Michele Visdomini", tandis que John Shearman y voit l'oeuvre d'un élève d'Andrea del Sarto, peut-être Pontormo, vers 1515. La découverte d'un dessin proche de la composition de Dijon par Janet Cox-Rearick en 1970 vient confirmer, semble-t-il, cette prudente suggestion, acceptée entre-temps comme certaine par Michel Laclotte et John Shearman en 1966, avec l'approbation de Mina Gregori et Giuliano Briganti, ainsi que par Luciano Berti (1973). Il faut noter par ailleurs une différence iconographique entre le dessin qui représente saint Sébastien et le tableau de Dijon, où, plutôt qu'une flèche, on distingue une bannière, attribut de saint Jean-Baptiste. Selon Luciano Berti, le panneau, généralement daté autour de 1515-1516, se situe sans doute avant la fresque de la "Visitation". John Shearman mentionne une peinture analogue dans la vente Sir John Ramsden (Londres, Christie, 27 mai 1932) ; une composition différente, mais néanmoins voisine, est signalée dans une collection privée florentine par Carlo Del Bravo ("Paragone", n° 151, juillet 1962, pp. 54-55). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; En bas, à droite, on lit une inscription énigmatique "igs" ; l'examen de celle-ci à la lampe de Wood semble indiquer que les lettres ont été en partie repeintes et que par conséquent ce qu'on distingue aujourd'hui ne correspond peut-être pas exactement à l'inscription originale. Cependant, après le nettoyage de 1965, (...). Il est possible de rapprocher le tableau de Dijon du "Portrait de dame tenant des fruits" des Offices qu'on situe également aux environs de 1515. Il n'est aujourd'hui plus possible d'hésiter sur une attribution à Pontormo. En effet, Janet Cox-Rearick a publié un dessin du peintre en rapport direct avec le panneau de Dijon. Enfin, selon Luciano Berti, le panneau se situerait plus tôt dans la carrière de Pontormo, probablement avant la fresque de la "Visitation" à Santa Annunziata . en rapport avec : Pontormo, La Visitation, Florence, Pontormo, saint Jean-Baptiste, Pontormo, Saint Jean-Baptiste, Florence
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Description
|
Peinture à l'huile sur bois ; Cadre en bois doré mouluré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 65 cm ; Largeur : 47.7 cm
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, dans l'angle inférieur droit : igs
|
Sujet représenté
|
figure biblique (saint Jean-Baptiste, en buste, de trois-quarts)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
2010
|
Anciennes appartenances
|
Collection publique, Vienne, Galerie du Belvédère, 1809 ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1809, 1812 ; Musée du Louvre, Paris
|
Numéro d'inventaire
|
CA 68 ; 68 (Cat. 1883) ; 98 (Cat. peint. italiennes 1980) ; p. 81 (Cat. envois de l'Etat 1980)
|
Commentaires
|
Dépôt de l'Etat de 1812, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010
|
Exposition
|
Le XVIe siècle européen : Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, octobre 1965 - janvier 1966 (n°224, repr. p.178) Maniera. Pontormo, Bronzino and Medici Florence, Francfort : Städel Museum, 24 février 2016 - 5 juin 2016 (Cat. 9 p. 58, repr. p. 59 (Jacopo Pontormo))
|
Bibliographie
|
Rosa (Joseph), Gemälde der K. K. Galerie : I, Italienische Schule, Vienne, 1796 (p.120-121 n°3 (Andrea del Sarto)) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°332 (Andrea del Sarto)) Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.371 (Andrea del Sarto)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 362 (Andrea del Sarto)) Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.316 (Andrea del Sarto)) Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.142 et 468 (attribution à Andrea del Sarto discutable ; copie ?)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°68 (Andrea del Sarto)) Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888 (p.183 n°391 (A. del S.)) Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.363 (Rosso)) Berenson (Bernard), The Florentine Painters of the Renaissance, New York, Londres, 2e éd. 1900 (p.139) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p. 188c (Appendice à la salle XV) (Andrea del Sarte)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n° 68 p. 243 (Andrea del Sarto)) Clapp (F.M.), Jacopo Carucci da Pontormo, New Haven, 1916 (p.94 (Rosso)) Guedy (T.), Musées de France et collections particulières, Paris, sans date (vers 1930) (p. 183, n° 391 (Andrea del Sarto)) Kusenberg (Kurt), Le Rosso, Paris, 1931 (p.14 et 127, p.183-184 n°30) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.495 (Rosso)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.23 (Attribué à Andrea Vannucchi)) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.425 (Rosso)) Barocchi (Paola), Il Rosso Fiorentino, Rome, 1950 (p.88, 249-250, fig.60 (artiste proche de Pontormo)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (p.194 (Rosso)) Freedberg (Sydney Joseph), Andrea del Sarto, Cambridge (Massachusetts), Belknap Press of Harvard University Press, 1963, 2 vol. (p. 221) Shearman (John), Andrea Del Sarto, Oxford, 1965, 2 vol. (II, p.226 (suite d'Andrea)) Rosenberg (Pierre), Rouen, musée des beaux-arts : Tableaux français du XVIIIe siècle et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, Inventaire des collections publiques françaises, n°14, Paris, 1966 (p.61 (Pontormo)) Shearman (John), "Le Seizième siècle européen", The Burlington Magazine, février 1966 (p.67 note 224) Cox-Rearick (Janet), "The Drawings of Pontormo : Addenda", Master Drawings, VIII, 1970, n°4 (p.142-143 (Pontormo)) Berti (Luciano), L'Opera completa di Pontormo, Milan, 1973 (p.89 n°24 ; p.99 fig. et pl.VI en coul. (Pontormo)) Wescher (P.), Kunstraub unter Napoléon, Berlin, 1976 (p.119 et 173 (Andrea del Sarto)) Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.81-82, pl.40 (Pontormo)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°98 reprod. (Jacopo Carucci, dit Pontormo)) Costamagna (Philippe), Pontormo. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, Electa, 1994 (n° 9, pp. 111-113) "musée des beaux-arts de Dijon : Oeuvres choisies", Musée national de la Renaissance/Château d'Ecouen (dépliant de visite), 2009 (reprod.)
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Bourquin . © Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370014170
|
|