Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8337
Domaine

estampe

Dénomination

recueil ; élément d'ensemble

Titre

De l'Encre, de l'Acide, de la Souffrance : L'Anarchiste

Auteur/exécutant

VIALA Eugène (graveur)

Précision auteur/exécutant

VIALA : Salles-Curan, 1859 ; Rodez, 05/03/1913 ; nationalité : Française
Eugène Viala est né en 1859 à Salles-Curan (Aveyron). De 1877 à 1879, il étudie aux Beaux-Arts de Montpellier puis il part à Paris en 1881 suivre des cours à l'Académie Jullian ; il est alors l'élève d'Hébert. De 1884 à 1889, il fréquente les cabarets de Montmartre et de Montparnasse, où il rencontre sa femme ; il avouera cependant n'avoir jamais aimé la capitale. Il revient à Rodez en 1889 et exerce d'abord le métier de photographe pour subvenir aux besoins de sa famille et élever ses quatre enfants. De 1890 à 1900, il abandonne peu à peu la photographie et tente de vivre de son art : il fait de nombreux allers-retours entre Paris et Rodez pour vendre ses toiles mais connaît des moments très difficiles.
A partir de 1903, Maurice Fenaille, grand industriel du pétrole, mécène de Rodin et de Camille Claudel, lui accorde son soutien. En 1909, il lui procure un atelier à Neuilly. Un an plus tard, il lui offre un voyage en Italie en compagnie du peintre Tristan Richard. Mais cette période faste dure peu. Eugène Viala meurt à 54 ans, en 1913, des suites d'une chute au sortir d'un tramway parisien.
Eugène Viala était à la fois peintre, écrivain et graveur mais c'est surtout dans la gravure à l'eau-forte que son art se développe dans une véritable singularité. C'était une nature indomptable et rebelle, un être tourmenté, indépendant, en marge de la société. Misanthrope et solitaire, croyant anticlérical, libre penseur anarchiste, il se définissait avant tout comme un grand amoureux de la nature. Poète, ses vers étaient inspirés par l'œuvre de Charles Baudelaire qu'il admirait profondément ; l'un de ses recueils s'intitule Loin des foules.
La peinture et les gravures d'Eugène Viala ont pour sujet privilégié certains aspects austères de sa terre natale, le Lévézou : mornes landes où un étang semble une lumière, pierres effondrées dans la désolation des ravins déserts, clochers perdus dans un crépuscule de rêve, humbles maisons du Rouergue. Il avait une prédilection marquée pour les figures d'arbres tourmentés luttant contre les éléments. C'était le maître des troncs, des ramures et des souches.
Influencé par le romantisme et le symbolisme, il admirait beaucoup l'oeuvre de Gustave Moreau. Son style est avant tout imprégné de fantastique. C'est un visionnaire halluciné, un graveur de la nuit et du crépuscule. Ses estampes sont marquées d'une noirceur presque diabolique. L'angoisse et l'obsession de la mort sont omniprésentes. Le titre de l'un des recueils résume à la fois sa vie et son œuvre : De l'encre, de l'acide, de la souffrance. Il y a dans sa manière une grande profondeur, de l'âpreté, et beaucoup de tristesse.
L'oeuvre gravé se répartit selon deux axes : visions mordantes et désolées d'allégories perdues dans l'ombre auxquelles répondent des paysages calmes, un peu plus réalistes, mais sombres, à l'horizon placé haut et aux arbres dénudés. Les hommes, lorsqu'ils sont présents sont de minuscules pantins perdus dans le paysage, aux prises avec des éléments déchaînés et écrasés par le poids de leur destin.

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1900

Historique

Gravure extraite du recueil "De l'Encre, de l'Acide, de la Souffrance" ; Il existe un autre tirage de cette gravure (1996.2.1) dans la collection. Fait partie d'une série de 25 eaux-fortes plus couverture et portrait (d'après le registre d'inventaire)

Matériaux/techniques

eau forte, papier

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 27 ; Largeur avec cadre en cm 35 ; Hauteur de la feuille 24 ; largeur de la feuille 30 ; Hauteur en cm 13 ; Largeur en cm 17.5

Inscriptions

titre ; tampon ; inscription

Précision inscriptions

titre, au dessous à droite : Anarchiste ; tampon, au dos : RODEZ MUSEE DES BEAUX ARTS ; inscription, au dos en bas à gauche : 8 ; inscription, au dos en bas à droite : 3 (entouré)

Sujet représenté

scène (Christ, homme, auréole, Couronne d'épines, cavalier, homme, cheval : au galop) ; fond de paysage (colline, usine)

Etat de conservation

Etat moyen ; Complet

Lieu de conservation

Rodez ; musée Denys-Puech

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Rodez ; musée Denys-Puech

Date acquisition

1953

Anciennes appartenances

Collection privée, DE BILLY

Numéro d'inventaire

1953.47.3.2 ; DH 19 (Ancien numéro) ; H 19 (Catalogue Bousquet 1988)

Bibliographie

Bousquet Jacques, le musée des Beaux-arts de Rodez de bout en bout, Montpellier 1988. (n° 357 page 79)

Rédacteur

Verlaguet Lucie

Copyright notice

© Rodez, musée Denys-Puech, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© musée Denys-Puech

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

05500001695

Notices :  

8201   8202   8203   8204   8205   8206   8207   8208   8209   8210   8211   8212   8213   8214   8215   8216   8217   8218   8219   8220   8221   8222   8223   8224   8225   8226   8227   8228   8229   8230   8231   8232   8233   8234   8235   8236   8237   8238   8239   8240   8241   8242   8243   8244   8245   8246   8247   8248   8249   8250   8251   8252   8253   8254   8255   8256   8257   8258   8259   8260   8261   8262   8263   8264   8265   8266   8267   8268   8269   8270   8271   8272   8273   8274   8275   8276   8277   8278   8279   8280   8281   8282   8283   8284   8285   8286   8287   8288   8289   8290   8291   8292   8293   8294   8295   8296   8297   8298   8299   8300   8301   8302   8303   8304   8305   8306   8307   8308   8309   8310   8311   8312   8313   8314   8315   8316   8317   8318   8319   8320   8321   8322   8323   8324   8325   8326   8327   8328   8329   8330   8331   8332   8333   8334   8335   8336   8337   8338   8339   8340   8341   8342   8343   8344   8345   8346   8347   8348   8349   8350   8351   8352   8353   8354   8355   8356   8357   8358   8359   8360   8361   8362   8363   8364   8365   8366   8367   8368   8369   8370   8371   8372   8373   8374   8375   8376   8377   8378   8379   8380   8381   8382   8383   8384   8385   8386   8387   8388   8389   8390   8391   8392   8393   8394   8395   8396   8397   8398   8399   8400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14754 


Requête :   ((graveur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0