Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6754
Domaine

estampe

Dénomination

série (16, élément) ; élément d'ensemble

Titre

L'Apocalypse (09) : Les quatre anges vengeurs

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1496 ; 1497

Historique

Dans la deuxième feuille consacrée aux grandes catastrophes, Dürer reprend la suite du chapitre IX de l'Apocalypse (versets 13-19), en évoquant l'injonction donnée au sixième ange de relâcher " les quatre anges enchaînés sur le grand fleuve Euphrate " (verset 14) et les conséquences dramatiques pour l'humanité, puisqu'ils sont censés exterminer le tiers des hommes. Dieu placé dans les cieux très haut et entouré par deux anges dont celui qui sonne de la trompette, détient les quatre trompettes ayant déjà accompli leur mission. Devant le Seigneur, l'autel d'où Saint Jean entend " une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or " (verset 13). Dürer a remplacé les cornes par des têtes joufflues et a eu recours à quelque distorsion en matière de perspective, pour les rendre simultanément visibles au spectateur. Entre la sphère céleste et le registre inférieur où s'accomplit la mission dévastatrice des quatre anges, la chevauchée fantastique de leur armée comptant " deux cents millions de cavaliers " (verset 16). L'aspect terrifiant des cavaliers tel qu'il apparaît dans le texte biblique -cuirasses de feu, d'hyacinthe et de soufre-(verset 17), tient aux couleurs jaune, rouge, orangé, propices à créer la dimension fantasmagorique de la scène, mais impossibles à faire surgir dans une gravure. Aussi Dürer a-t-il transposé l'aspect fulminant et sulfureux des cavaliers, en les affublant de couvre-chefs extravagants, d'une part, et en leur prêtant, d'autre part, des montures monstrueuses, dotées de têtes de lion et de queues, tels des serpents, " munies de têtes dont elles se servent pour nuire "(verset 19). Le graveur, s'il a respecté la description donnée dans ce verset 19, il fait peu de cas, en revanche, des deux cents millions de cavaliers qu'il réduit à cinq dans cette représentation. La moitié inférieure de la feuille concentre tous les regards. Sur un espace de plain-pied avec le spectateur, les quatre anges exterminateurs se tiennent dos à dos et accomplissent avec une détermination ravageuse, leur travail de destruction, chacun maniant son arme d'une façon particulière. A nouveau, les humains se départagent entre les personnes simples issues du peuple à gauche, et celles nanties du pouvoir à droite. L'ange exterminateur au premier plan, s'acharne sur un pape à l'expression d'incompréhension devant une telle arrogance, tout comme son voisin, l'empereur, dont la couronne a cessé d'être un signe de supériorité, ou de protection. Entre la rigidité de l'ange sonnant de la trompette, dans le ciel, et les torsions souples des anges brandissant l'épée, selon une chorégraphie qui révèle une nouvelle appropriation du corps, à l'instar des figures caractéristiques des artistes renaissants, tels Andrea Mantegna (ca. 1431-1506) ou Antonio Pollaiuolo (1431/ 1433-1498), notamment dans sa gravure magistrale, Combat d'hommes nus, ca. 1470-1475 (Inv. 77.000.0.19), Dürer a intégré les leçons innovantes de la Renaissance italienne suite à son premier voyage à Venise. Ainsi, au travers de ce combat dont l'enjeu se veut être esthétique avant tout, Dürer transmet le plaisir jubilatoire de ce qui se crée dans la liberté.

Matériaux/techniques

papier vergé (filigrané)

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 39.2 ; Largeur de l'oeuvre en cm 28 ; Hauteur de la feuille en cm 40.4 ; Largeur de la feuille en cm 28.9

Inscriptions

tampon ; inscription

Précision inscriptions

Filigrane : " fleur " in Briquet, 1907, tome II, n° 6 485. ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG ; inscription manuscrite au crayon : B. 69 ; n° 1080 28.11.92 Mayer

Sujet représenté

scène biblique (Dieu le Père, ange, trompette, ange, combat : épée)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.989.0.21 ; 77.R.2009.0009 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Robert Heitz, Palais Rohan)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 38-39)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 59, n° 16.)
cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, p. 74, H 4.9.)
BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (Briquet, 1907, tome II, n° 6 485 )
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (69)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130072480

Notices :  

6601   6602   6603   6604   6605   6606   6607   6608   6609   6610   6611   6612   6613   6614   6615   6616   6617   6618   6619   6620   6621   6622   6623   6624   6625   6626   6627   6628   6629   6630   6631   6632   6633   6634   6635   6636   6637   6638   6639   6640   6641   6642   6643   6644   6645   6646   6647   6648   6649   6650   6651   6652   6653   6654   6655   6656   6657   6658   6659   6660   6661   6662   6663   6664   6665   6666   6667   6668   6669   6670   6671   6672   6673   6674   6675   6676   6677   6678   6679   6680   6681   6682   6683   6684   6685   6686   6687   6688   6689   6690   6691   6692   6693   6694   6695   6696   6697   6698   6699   6700   6701   6702   6703   6704   6705   6706   6707   6708   6709   6710   6711   6712   6713   6714   6715   6716   6717   6718   6719   6720   6721   6722   6723   6724   6725   6726   6727   6728   6729   6730   6731   6732   6733   6734   6735   6736   6737   6738   6739   6740   6741   6742   6743   6744   6745   6746   6747   6748   6749   6750   6751   6752   6753   6754   6755   6756   6757   6758   6759   6760   6761   6762   6763   6764   6765   6766   6767   6768   6769   6770   6771   6772   6773   6774   6775   6776   6777   6778   6779   6780   6781   6782   6783   6784   6785   6786   6787   6788   6789   6790   6791   6792   6793   6794   6795   6796   6797   6798   6799   6800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14754 


Requête :   ((graveur) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0