Réponse n° 18088
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Domaine
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mobilier ; ébénisterie ; arts décoratifs
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Dénomination
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armoire ; buffet
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Appellation
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Bas d'armoire de salle à manger
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Auteur/exécutant
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SCHWERDFEGER Jean-Ferdinand (ébéniste)
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Précision auteur/exécutant
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SCHWERDFEGER : ?, 1734 ; ?, 1818 ; nationalité : Allemande
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Ecole
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Allemagne
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Seine, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1790
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Matériaux/techniques
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chêne, bâti ; acajou, placage ; amarante, placage ; bois de rose, placage ; bronze, doré ; marbre blanc
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Description
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Bâti de chêne. Placage en acajou, amarante et bois de rose. Bronze doré. Marbre blanc ; A hauteur d'appui, à large façade demi-ovale, ouvrant par trois tiroirs de ceinture et quatre rideaux s'enroulant dans des montants cylindriques en avancée, sur pieds toupies. Le meuble présenté ici est un exemple intéressant et réussi de la manière de Schwerdfeger. La différence d'écartement entre les supports antérieurs et les supports postérieurs lui donne son plan original, ménageant un vaste buffet central, encadré de deux armoires en encoignure. Le mécanisme de fermeture choisi, les rideaux coulissants, implique un traitement en lamelles accolées sur toile pour les vantaux, leur décor de marqueterie à deux tons contrastés crée un effet de rayures verticales, repris par les cannelures des montants habillées de cuivre qui compense les proportions massives du meuble. Le fort diamètre des montants s'explique par leur fonction : à l'ouverture, ils dissimulent, dans leur épaisseur, les rideaux, dont l'enroulement dégage entièrement un intérieur garni d'étagères. La position en encoignure des deux tiroirs latéraux commande leur ouverture pivotante autour d'un axe vertical situé sur le côté externe de la devanture. Les bronzes, sobres, sont d'une qualité de ciselure égale à celle du beau travail de l'ébénisterie. Des encadrements perlés discrets et deux frises, l'une de feuilles de laurier à la hauteur de la ceinture, l'autre de godrons ponctués de graines au niveau de la traverse inférieure, soulignent le plan demi-ovale du meuble, tandis que les chutes en guirlande du sommet des montants et les bagues ciselées de feuilles d'acanthe des pieds mettent en évidence le rythme de la façade.
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Dimensions
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Hauteur en cm 108 ; Largeur en cm 200 ; Profondeur en cm 58
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Inscriptions
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estampille ; poinçon de jurande
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Précision inscriptions
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estampille, sous le marbre, sur le montant antérieur gauche. : SCHWERDFEGER ; poinçon de jurande, Sous le marbre : Sous le marbre, sous le montant antérieur gauche. : J.M.E.
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Utilisation/destination
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meuble ; rangement
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Sujet représenté
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ornementation (guirlande : laurier, cannelure, couronne : laurier, godron, feuille : acanthe)
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des Arts décoratifs
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Bordeaux ; musée des Arts décoratifs
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Date acquisition
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1969
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Anciennes appartenances
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Collection privée, LATAILLADE André, 1969, Bordeaux
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Numéro d'inventaire
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69.3.1
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Bibliographie
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SALVERTE F. de (Comte) , "Les ébénistes du XVIIIe siècle, leurs oeuvres et leurs marques", Ed. G. VANOEST, Paris et Bruxelles, 1927. (p.317.) PASQUIER (du), Jacqueline, GABORY (de) Catherine, SEURIN Michèle, "Mobilier bordelais et parisien, Bordeaux, musée des Arts décoratifs" Inventaire des collections publiques françaises, 41, R.M.N., Paris, 1997, 187 p. (p.72, n°48.)
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des Arts décoratifs, © Direction des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Lysiane Gauthier
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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00660000187
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