Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Apparition
|
Auteur/exécutant
|
MOREAU Gustave
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1826 ; Paris, 1898
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1876 entre ; 1898 et
|
Genèse
|
esquisse ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le thème de Salomé est traité à partir de 1872, des variantes montrent les différentes étapes avant, pendant et après la décollation de saint Jean-Baptiste. Esquisse de la peinture exposée au Salon de 1876, (Paris, musée du Louvre, fonds du musée d'Orsay, RF 2130). Presque les mêmes dimensions que la peinture de Salomé présentée au Salon de 1876 (Los Angeles, Californie, The Armand Hammer Collection), peut-être prévu comme un pendant, finalement abandonné. Les motifs sculptés essentiellement médiévaux peints en blanc, datent des derniers mois de la vie de Gustave Moreau (1898)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
H. 142, l. 103
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Saint Jean-Baptiste : tête, lévitation, Salomé : femme, nudité, parure, lotus, bourreau, Hérode : assis, Hérodiade, intérieur : palais, à l'orientale) ; ornementation
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée Gustave Moreau
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musées nationaux
|
Date acquisition
|
1898 date d'acquisition ; 1902 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Moreau Gustave, coll. de l'artiste
|
Numéro d'inventaire
|
Cat. 222
|
Copyright notice
|
© Musée Gustave Moreau, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© René-Gabriel Ojéda ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
50410000420
|