Réponse n° 20279
|
|
|
Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
buste
|
Titre
|
Buste de Daniel Guestier (1755-1847)
|
Auteur/exécutant
|
MAGGESI Dominique Fortuné
|
Précision auteur/exécutant
|
MAGGESI : Carrare, 1801 ; Bordeaux, 1892 ; nationalité : Française, Italienne
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1844
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
en rapport avec : Buste de Pierre François Guestier
|
Matériaux/techniques
|
marbre (blanc)
|
Description
|
Le personnage est posé sur un piédouche. Il est vêtu d'une toge à l'antique, la tête tournée vers la droite. Il figure un homme de 89 ans, émacié, au crâne dégarni. On connaît une quarantaine de bustes de Maggesi, réalisés entre 1833 (Victor Louis) et 1881 (Fieffé). L'étude de ce corpus permet de dire que le style et le travail du sculpteur n'ont pas évolué au fil des années. Tout au long de sa carrière, il est resté fidèle à un modèle: tête orientée vers l'un des côté, ressemblance avec le modèle, expression sérieuse sans sévérité. L'ensemble de ces caractéristiques est en place avec ce buste. De même, pour le choix de ses sujets, il a bénéficié de l'ambition de la bourgeoisie locale, désireuse de préserver son image pour la postérité. Marie-Noelle Maynard pense que le sculpteur affectionnait les bustes en marbre sur piédouche; cette oeuvre en est un nouvel exemple. Selon elle encore, Maggesi portait une attention particulière au traitement des visages, au point de rassembler une documentation sur le modèle sous forme de lithographies, ou de portraits peints qu'il pouvait acquérir si le sujet était décédé (Richelieu). Elle a ainsi rapproché les bustes connus de lithographies connues elles aussi, mais n'a cependant pas trouvé de correspondance concernant les commandes privées qui auraient permis d'établir avec précision sa méthode de travail. La donatrice, Mme Nicole Schyler, personnalité marquante du monde culturel bordelais pendant plus de 40 ans, fut présidente de l'association des amis des musées de Bordeaux et une collectionneuse éclairée. Ce don témoigne de sa passion pour les arts et de son investissement personnel quant à l'enrichissement des musées bordelais. (MCH)
|
Dimensions
|
Hauteur avec socle en cm 76 ; Largeur avec socle en cm 70 ; Profondeur avec socle en cm. 30
|
Sujet représenté
|
portrait (Guestier Daniel, homme d'affaires, homme politique, homme, en buste)
|
Précision sujet représenté
|
Né à Bordeaux en 1855, petit-fils de Gabriel Guestier, officier de marine et huguenot. La famille Guestier dut quitter sa Bretagne natale pour se réfugier en Saintonge, en raison des persécutions religieuses. François Guestier, fils de Gabriel, et père de Daniel, s'établit à Bordeaux comme homme de loi. A l'âge de 14 ans, Daniel, fils cadet s'embarqua pour St Domingue. Riche d'un petit pécule, il y acheta une plantation de café et se lança dans le négoce en liaison avec Bordeaux. Pendant la Révolution, il achemina des armes vers les Etats-Unis où l'un de ses frères était installé. Il développa une petite flotille de goéletttes, força le blocus britannique, puis fit construire des clippers pour commercer avec l'île Maurice et les Indes. Associé à la famille Barton d'origine irlandaise, il développa le commerce du vin avec l'Angleterre. Il s'intéressa aussi à la navigation à vapeur sur la Garonne. Président de la Chambre de Commerce, il contribua à toutes les entreprises liées à l'embellissement et l'enrichissement de la cité. Il s'éteignit à 92 ans, laissant son fils Pierre-François à la tête de ses affaires ; Le personnage est posé sur un piédouche. Il est vêtu d'une toge à l'antique, la tête tournée vers la droite. Il figure un homme de 89 ans, émacié, au crâne dégarni. On connaît une quarantaine de bustes de Maggesi, réalisés entre 1833 (Victor Louis) et 1881 (Fieffé). L'étude de ce corpus permet de dire que le style et le travail du sculpteur n'ont pas évolué au fil des années. Tout au long de sa carrière, il est resté fidèle à un modèle: tête orientée vers l'un des côté, ressemblance avec le modèle, expression sérieuse sans sévérité. L'ensemble de ces caractéristiques est en place avec ce buste. De même, pour le choix de ses sujets, il a bénéficié de l'ambition de la bourgeoisie locale, désireuse de préserver son image pour la postérité. Marie-Noelle Maynard pense que le sculpteur affectionnait les bustes en marbre sur piédouche; cette oeuvre en est un nouvel exemple. Selon elle encore, Maggesi portait une attention particulière au traitement des visages, au point de rassembler une documentation sur le modèle sous forme de lithographies, ou de portraits peints qu'il pouvait acquérir si le sujet était décédé (Richelieu). Elle a ainsi rapproché les bustes connus de lithographies connues elles aussi, mais n'a cependant pas trouvé de correspondance concernant les commandes privées qui auraient permis d'établir avec précision sa méthode de travail. La donatrice, Mme Nicole Schyler, personnalité marquante du monde culturel bordelais pendant plus de 40 ans, fut présidente de l'association des amis des musées de Bordeaux et une collectionneuse éclairée. Ce don témoigne de sa passion pour les arts et de son investissement personnel quant à l'enrichissement des musées bordelais. (MCH)
|
Date sujet représenté
|
1755 né ; 1847 mort
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
2008
|
Anciennes appartenances
|
Particulier, SCHYLER Nicole, (coll. de Mme Nicole Schyler, Bordeaux)
|
Numéro d'inventaire
|
Bx 2008.2.1
|
Bibliographie
|
Maynard M.-N., Le Sculpteur Dominique Félix Maggesi à Bordeaux (1802-1892), Mémoire de maîtrise, U.E.R. "Lettres et Arts", Bordeaux III, 1978, (n° 27.)
|
Rédacteur
|
HERVE Marie-Christine
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
00650013981
|
|