Précision sujet représenté
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Constantin, Giulio Romano oeuvre en rapport, Santi Raffaello inspiré par, Santi Raffaello oeuvre en rapport, Yvart Baudrin oeuvre en rapport, Audran Gérard gravure en rapport ; Paris, Manufacture de Maincy ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire de Constantin ; Mariage de Constantin ; Le Brun, Charles, Triomphe de Constantin
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Commentaires
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La tenture de l'Histoire de Constantin a été commencée dans les ateliers de Maincy et poursuivie aux Gobelins. elle comprend cinq pièces principales, les trois premières d'après les compositions de la salle de Constantin au Vatican, peintes par Giulio Romano, sur les dessins de Raphaël : la Bataille ; le Baptème et la Vision. Le Brun y a apporté un complément en donnant les modèles de deux autres pièces : le Mariage et le Triomphe. Les cartons pour ces deux pièces ont été peints par B. Yvart. Le Triomphe a été gravé, en 1666, par G. Audran, en quatre planches (Weigert, I, 1939, n° 69, p. 138). Le Brun a conçu une Bataille de Constantin, restée inachevée (cf. p. 458 du catalogue L. Beauvais), mais ce projet n'était pas destiné à être intégré à la tenture. Dessin pour l'une des pièces de la tenture de l'Histoire de Constantin. (...) l'artiste a délibérément adopté la manière de Giulio Romano. (...) Lors du tissage, de nombreuses modifications sont intervenues pour donner plus de profondeur à la composition (J. Montagu, 1962/2, p. 535). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2507, p. 721) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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