Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 22
Domaine

dessin

Titre

Flagellation du Christ

Auteur/exécutant

CARDUCHO Bartolomé (attribué à)

Précision auteur/exécutant

né à Florence en 1560 ; mort à Madrid en 1609 ; formé à Florence par Ammannati puis Federico Zuccaro, il réalisa la coupole de Santa Maria dei Fiori à Florence, puis partit en Espagne en 1585 avec son maître pour travailler à l'Escorial.En 1598, Philippe II en fait son peintre mais travaille pour les couvents de Madrid et Valladolid tout en restant en étroite relation avec la cour et les nobles. Son style marque la transition entre le monde de la Renaissance et le naturalisme naissant du XVIIe siècle, influencé par la peinture vénitienne riche en couleurs et vigoureux dans la technique ; bien que la technique de Vicente Carducho soit ici bien assimilée, cette feuille émane d'un artiste très proche du maître. Il est probable que cet artiste apprit la technique la plus habituelle à Carducho dans son atelier. Il importe de garder une certaine prudente car l'atelier de Bartolomé et Vicente Carducho, un des plus importants de Madrid dans le premier quart du siècle, forma de nombreux disciples, apprentis ou collaborateurs, tels Angelo Nardi (1584-1664), Felix Castello (1595-1651), Francisco Collantes (1599-1656), ou Juseppe Leonardo (1602-1656). (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 54, p. 71, 72)

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

attribué à : CARDUCHO Vicente

Période création/exécution

16e siècle ; 17e siècle

Genèse

dessin mis aux carreaux

Matériaux/techniques

pierre noire ; sanguine ; lavis brun ; lavis d'encre brune ; papier (beige) ; collé en plein

Description

Lavis d'encre brune, contours à la pierre noire et à la sanguine, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation postérieure à la plume et encre brune, sur bordure :Bartl° Carducho florentin. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,149 ; L. en m 0,345

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 2207 et L. 1886a), en bas à à droite et à gauche.

Sujet représenté

scène biblique (Flagellation du Christ)

Précision sujet représenté

Jésus-Christ, Nardi Angelo, Collantes Francisco, Castello Felix, Leonardo Jusepe ; Christ à la colonne ; Flagellation ; Passion du Christ ; Nouveau Testament ; Flagellation du Christ ; Christ flagellé ; Vie de Jésus-Christ ; Vie du Christ

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ;
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797.

Numéro d'inventaire

INV 18416, recto

Commentaires

Bien que la technique de Vicente Carducho soit ici bien assimilé, cette feuille émane d'un artiste très proche du maître. Il est probable que cet artiste apprit la technique la plus habituelle à Carducho dans son atelier. Il importe de garder une certaine prudente car l'atelier de Bartolomé et Vicente Carducho, un des plus importants de Madrid dans le premier quart du siècle, forma de nombreux disciples, apprentis ou collaborateurs, tels Angelo Nardi (1584-1664), Felix Castello (1595-1651), Francisco Collantes (1599-1656), ou Juseppe Leonardo (1602-1656). (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 54, p. 71, 72)
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 2207 et L. 1886a), en bas à à droite et à gauche.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205875

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-269 


Requête :   ((lavis d''encre brune) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0