Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 732
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le repos pendant la fuite en Egypte

Auteur/exécutant

ALBANI Francesco, L'ALBANE (dit)

Précision auteur/exécutant

Bologne, 1578 ; Bologne, 1660

Ecole

Italie ; Bologne

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1637 avant

Genèse

oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

autres versions dans la collection Yarborough de Brocklesby Park en Grande-Bretagne, au musée des Offices de Florence, au musée national du château de Fontainebleau (Inv 5), au musée de peinture et de sculpture de Grenoble et dans des collections particulières

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 76, l. 95 ; H. 105, l. 124 (avec cadre)

Sujet représenté

scène biblique (Fuite en Egypte : repos, ange, agenouillé, offrande : datte, angelot, saint Joseph) ; fond de paysage (âne, ange, cascade, palmier, montagne)

Source sujet représenté

Les apocryphes de la Bible ; Nouveau Testament

Lieu de conservation

Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

conquête militaire ; propriété de l'Etat

Date acquisition

1799 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Dal Pozzo della Cisterna (Turin, avant 1644) ; Vittorio Amedeo II de Savoie(Turin, 1701) ; collection royale de Savoie (début 18e siècle)

Numéro d'inventaire

INV 5 ; MR 18

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château

Date dépôt/changement affectation

1889 déposé

Ancien dépôt/changement affectation

Muséum central des arts (à partir de 1801)

Commentaires

Payé à l'Albane par la famille Dal Pozzo della Cisterna pour la somme de 726 ducats, 26 mai 1637. Collection Dal Pozzo della Cisterna à Turin, avant 1644. Vendu par la famille Dal Pozzo della Cisterna à Vittorio Amedeo II de Savoie à Turin pour 1600 lires, 1701. Collection royale de Savoie au palais royal de Turin, début du XVIIIe siècle. Saisi par les commissaires de la République française et emporté en France, 1799. Exposé au Musée central des arts à partir de 1801. 1802-1803 : Salon de Famille du château de Saint-cloud jusqu'en 1808, puis Salon de l'Impératrice (Meyer 1969, p.250) Laissé par les Alliés en 1815 Déposé au château de Fontainebleau en 1889 ; Composition très proche de celle d'un tableau en hauteur peint sur cuivre (Habrough, Brocklesby Park, Lincolnshire, Earl of Yarborough) : le groupe central est identique, mais l'Enfant Jésus extrait une petite croix du panier de fleurs, alors qu'il se contente ici d'y prendre des fruits. Le cuivre de Brocklesby Park a été considéré comme le prototype dont dériverait la version de Fontainebleau. restauration en 1999-2001

Exposition

"L'Albane 1578-1660", Exposition-dossier du département des Peintures, Louvre, salle de la Chapelle, aile Sully, 20 septembre 2000-8 janvier 20001 Commissaire : Stéphane Loire (n° 20, p. 79-80)

Bibliographie

Charles-Paul Landon, "Vie de l'Albane", dans "Vies et oeuvres des peintres les plus célèbres de toutes les écoles. Ecole lombarde. Vie et oeuvre complète de Dominique Zampieri, dit le Dominiquin, Paris, III, 1805, pp.1-18 (p.16) ; Landon 1829 ; Ch.P. Landon, "Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, (1808-1835) (I, 1829, p.44) ; Gustav Friedrich WAAGEN, "Kunstwerke und künstler in Paris", Berlin, 1839 (p.502) ; Vte L. Both de Tauzia, "Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peinture", Paris, 1878. (n°5) ; Hubert JANITSCHEK, "Die malerschule von Bologna : Die Carracci, Guido Reni, Domenichino, Albani, Guercino", Robert Dohme (éd.), Kunst und künstler mittelalters und der neuzeit, II,3, n°75-77, Leipzig, 1879,pp.1-78 (p.77) ; F. Engerand, "Inventaire des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux du roy rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly publié pour la première fois avec des additions et des notes par F. Engerand", Paris, 1899 (p.180, n°3) ; Hans TIETZE, "Albani", Thieme et Becker (éd.), I, 1907, pp.172-177 (p.175) ; Eugène COMMUNAUX, "Emplacements actuels des tableaux du Louvre catalogués par Frédéric Villot", dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65 à 154. (p.68, n°5) ; M.L. Blumer, "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", dans "Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français", 1936, p.244 à 348 (n°12) ; M.L. Blumer, "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", dans "Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français", 1936, p.244 à 348 (p.250, n°12) ; Gaetano PANAZZA, "Le opere d'arte di Torino e dintorni descritte da Francesco Paglia", Scritti di storia dell'arte in onore di Vittorio Viale, Turin, 1967, pp.71-75 (p.72) ; F. BOYER, "Le Musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les Musées des Départements (1816)", dans B.S.H.A.F.1969, p.81 (p.80) ; D. Meyer, les Tableaux de Saint-Cloud sous Napoléon Ier, dans "Archives de l'Art Français", Nouvelle période, t. XXIV, 1969. (pp.243, 250, 267) ; Eric Van Schaack, "Francesco Albani (1578-1660), Ph D., Columbia University, 1969 ; University Microfilm, Ann Arbor, 1970. (pp.196, 219, n°81, 300, fig.76) ; Evelina BOREA, "Pittori bolognesi del Seicento nelle gallerie di Firenze" (cat. expo. Florence, 1975), Florence, 1975 (p.113) ; Catherine Rose Puglisi, "A study of the Bolognese-Roman painter Francesco Albani", Thèse de l'Université de New-York, 1983, Ann Arbor, University Microfilm International, 1983. (pp.371-372, n°223, pl.154) ; Arnaud Bréjon de Lavergnée, "L'Inventaire de Lebrun de 1683", Notes et Documents des Musées de France, n°17, Paris, RMN, 1987 (p.440) ; A. Bréjon de Lavergnée et N. Volle, "Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle". (p.37, repr.) ; Ladislav DANIEL, "Notice : Albane", Narodni Galerie, Prague. L'art ancien européen, palais Sternberk, Paris, 1992. (p.41) ; Arabella CIFANI et Franco MONETTI, "Two unpublished paintings by Pietro da Cortona and Giovanni Francesco Romanelli from the Collection of Amedeo Dal Pozzo", The Burlington Magazine, CXXXVII, 1995, pp.612-616 (p.613, n.8) ; Nicosetta ROIO, "Domenico Zampieri, detto Domenichino", Negro e Pirondini (éd.), 1995, pp.273-326 (p.50) ; Nicole Gotteri, Enlèvements et restitutions des tableaux de la Galerie des rois de Sardaigne, (1789-1816), dans Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, tome 153, juillet-décembre 1995 (avec les tirés à part) (p.464 et 468)

Copyright notice

© Fontainebleau, musée de Fontainebleau (château), © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50130000008

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700   701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5179 


Requête :   ((Bible) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0