Réponse n° 146
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Domaine
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dessin
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Titre
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Les Troyens en vue des côtes de l'Italie (Projet d'illustration pour l'Enéide de Virgile, 1827)
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Auteur/exécutant
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GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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GIRODET DE ROUCY-TRIOSON : Montargis, 1767 ; Paris, 1824 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Attribution confirmée par Sylvain Laveissière le 12/08/2015.
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1811 entre ; 1824 et
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Historique
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L'Énéide est le récit des épreuves du troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, depuis la prise de Troie jusqu'à son installation dans le Latium. Le poème de Virgile est divisé en douze chants et comprend environ 10 000 vers. L'épisode représenté dans cette très belle étude est tiré du chant III dans lequel Enée raconte à Didon son voyage de Troie à Carthage. Avant 1811, Girodet imagine publier une nouvelle édition de cet ouvrage. II réalise plus de 150 dessins, dont celui-ci, avant sa mort en 1824 qui laisse le projet inachevé. Dans ses études, il rompt avec les leçons davidiennes et annonce les extravagances du romantisme. Publiée en 1827, l'édition ne comporte finalement que 78 lithographies d'après les études du maître, dues aux élèves de Girodet, notamment Chatillon, et Antoine-Claude Pannetier qui avait acquis les dessins de Girodet-Trioson selon A. Sérullaz ("Gérard, Girodet, Gros : l'atelier de David", 5 Continents n° 10, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 35, p. 81). Le musée Girodet de Montargis en conserve une édition. Les dessins de l'Enéide restèrent certainement chez les Pannetier jusqu'en 1867, date à laquelle ils furent vendus à l'Hôtel Drouot par Maître Soyer. Ils furent alors achetés par les Firmin-Didot qui les conservèrent jusqu'à la vente publique à Drouot du 17 novembre 1971 comprenant 146 dessins de Girodet de leur collection. A cette occasion, le musée du Louvre acquit 33 feuilles de l'artiste (inv. RF 34729 recto à RF 34760 recto) et les musées de province purent se porter acquéreurs d'un grand nombre de pièces. Emile Magnien, conservateur du musée de Mâcon, réussit à en faire préempter une, particulièrement belle, pour compléter le fonds néoclassique du musée. CSM ; Expertise S. Laveissière le 12/08/2015 : très beau dessin de Girodet.
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Matériaux/techniques
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papier, mine de plomb
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Description
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Mine de plomb sur papier
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Dimensions
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H. en cm 21.7 ; l. en cm 31.4
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Inscriptions
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inscription manuscrite
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Précision inscriptions
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inscription manuscrite, en haut à droite, à la mine de plomb : 12000 / 1000 ; en bas à droite, au graphite : MACON - Entrée 1016 - BA1 - 690 - D 67
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Utilisation/destination
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illustration
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Sujet représenté
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scène mythologique (Enée, Italie, guerre, bateau à rames, soldat, casque, lance, bouclier, bonnet phrygien, nu, prière, mer)
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat en vente publique ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1971
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Anciennes appartenances
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Collection privée, FIRMIN-DIDOT (famille), 1867, 1971, (La famille Firmin-Didot acheta "170 dessins de Girodet : 166 pour l'Enéide, 4 pour les Géorgiques" en vente publique (Drouot, Me Soyer) en 1867 et les conserva jusqu'à leur dispersion en vente publique (Drouot, Mes Loudmer, Poulain et Cornette de Saint-Cyr) le 17 novembre 1971.) ; Collection privée, DE LA BORDES, 1859, 1867, (Achat de la plupart des dessins de Girodet pour l'Enéide par M. de la Bordes à la mort de Pannetier) ; Collection privée, PANNETIER Antoine-Claude, 1859, (Probablement acquis par Antoine-Claude Pannetier, élève de Girdoet-Trioson, au décès de l'artiste (1824).) ; Paris, Hôtel Drouot (vente)
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Numéro d'inventaire
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A.1016 ; BA1 690 - D 67 (Inv. Magnien :)
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Exposition
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16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 41) Le néo-classicisme français, dessins des musées de province, catalogue d'exposition Grand Palais, Paris, 1974, 160 p. (p. 73 (article général sur les dessins de Girodet pour l'Enéide ; ce dessin n'est pas cité))
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© musées de Mâcon
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Renseignements sur le musée
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01720007542
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