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Réponse n° 9
Domaine

dessin

Titre

Portrait de James Caulfield en adepte de l'architecture

Auteur/exécutant

MENGS Anton Raphaël (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

Aussig, 1728 ; Rome, 1779

Ecole

Allemagne ; Italie

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1756 vers ; 1758 et

Genèse

étude ; reproduit en peinture

Historique

étude pour le portrait de James Caulfield peint par MENGS vers 1756-1758 ; l'oeuvre est aujourd'hui conservée à la Narodni Galerie de Prague ; les deux croquis de Besançon sont les seules études connues pour ce tableau

Matériaux/techniques

papier ; pierre noire ; plume ; encre noire

Description

pierre noire, plume et encre noire sur papier

Dimensions

H. 7.8 ; l. 7.3

Inscriptions

marque ; inscription

Précision inscriptions

en bas, à gauche : marque de la collection Jean Gigoux [ Lugt 1164 ] ; en bas, à gauche : marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire D.838 ; en haut, à droite sur le carton de montage : inscription à l'encre rose : "N 3365", numéro de la collection Golitsyn ; en bas, au centre sur le carton de montage : inscription : "Pour une Edition du Paladio"

Sujet représenté

portrait (Caulfield James : assis, de trois-quarts, draperie, femme : allégorie : architecture, socle : en buste : Palladio)

Précision sujet représenté

James Caulfield placé à gauche de la composition apparaît assis, drapé à l'antique, le regard tourné vers une femme debout près de lui, qui représente l' Allégorie de l'architecture montrant un buste de l'architecte Palladio

Date sujet représenté

1728, né ; 1799, mort

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Anciennes appartenances

Dmitry Mikhaylovich Golitsyn ; Jean Gigoux

Numéro d'inventaire

D.838

Commentaires

le musée de Besançon conserve 27 dessins de MENGS ; 6 dessins de l'artiste sont collés sur une même et unique feuille de montage et sont encadrés de larges bandes d'encre noire ; il s'agit des dessins D.833, D.834, D.835, D.836, D.837, D.838 ; ce dessin a appartenu à la collection Golitsyn (cf. Catherine Phillips, "Dmitry Mikhaylovich Golitsyn (1721-1793) : An Eighteenth-century Russian Drawings Collector" in Master Drawings, volume 49, numéro 4, 2011, pp.533-547)

Bibliographie

LOISEL-LEGRAND Catherine (sous la dir. de), La Rome baroque de Maratti à Piranèse. Dessins du Louvre et des collections publiques françaises, cat. exp. [15 novembre 1990 - 18 février 1991], Paris , Louvre, Département des Arts graphiques, Paris, RMN, 1990, p.138 ; ROETTGEN Steffi, Anton Raphaël Mengs 1728-1779. Das malerische und zeichnerische Werk, Munich, Hirmer Verl., 1999 ; ROETTGEN Steffi, Mengs. La scoperta del Neoclassicismo, cat. exp. [ 3 mars - 11 juin 2001 ], Palazzo Zabarella-Dresda, Staatliche Kunstsammlungen, Padoue, Venise, Marsilio Editori, 2001 ; LOISEL Catherine, GAROFALO Cristiana, GEORGE Rachel et al., Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles (dans la collection "Le dessin en Italie dans les collections publiques françaises", sous la dir. de Catherine Loisel), cat. exp. [3 novembre 2006 - 7 février 2007], Toulouse, Musée Paul-Dupuy, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2006, p.228, 234

Rédacteur

ZITO Mickaël

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie , 2012, © Service des Musées de France, 2014

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332008277

Notices :  

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