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Réponse n° 8
Domaine

dessin

Titre

Fontaine de Persée et d'Atlas

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles (attribué à)

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1668 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

blanc (rehaut) ; lavis gris ; pierre noire ; crayon noir ; craie blanche ; craie blanche (rehaut)

Description

Pierre noire, avec quelques rehauts de craie blanche, lavis gris. Annoté, en bas, à gauche, au crayon noir :fontaine de Méduse

Dimensions

H. en m 0,424 ; L. en m 0,293

Précision sujet représenté

Méduse, Ovide oeuvre en rapport, Persée, Atlas, Colbert Jean-Baptiste ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, oeuvre en rapport ; mythologies ; Métamorphoses, d'Ovide ; Persée brandissant la tête de Méduse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 30054, recto

Commentaires

Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Ce projet de fontaine ne figure pas dans le recueil de Chastillon et il n'est pas mentionné par Nivelon au chapitre des fontaines. Par son style, il s'apparente aux dessins précédents (Inv. 30050 à 30053 et 29811), toutefois, les traits ne sont pas ici repassés à la pointe. Le sujet est également tiré des Métamorphoses d'Ovide (Livre IV, 4), Persée monté sur Pégase présente au géant Atlas le visage de Méduse. Pour avoir refusé l'hospitalité à Persée, il sera transformé en une énorme montagne, sur laquelle reposera le ciel. Dans le bas de la composition sont évoqués l'Hespérie, région où régnait Atlas, avec les pommes de ses jardins et le serpent qui en assurait la garde. Le même sujet de Persée monté sur Pégase pétrifiant Atlas a été peint, sur les dessins de Le Brun, au plafond de la galerie du premier étage du château de Colbert, à Sceaux. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2454, p. 704).
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

Pegasus und die Künste, Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1993, n° IV.35.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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