Précision sujet représenté
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Eustache saint, Colbert Jean-Baptiste, Verdier François oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Eustache ; Paris, Eglise Saint-Eustache, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Fidélité ; allégorie
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Commentaires
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En vue de décorer l'église Saint-Eustache, Colbert demande à Le Brun de réaliser une tenture sur la vie de ce saint. Aucun document n'en signale la réalisation mais le Louvre conserve 6 dessins relatifs à ce projet (Inv. 29417 R et V, 27672, 29418, 27674, 28567). Par ailleurs, le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 731, n° 216) mentionne un carton représentant la bannière de Saint-Eustache dessinée par Verdier. Ce carton n'a pas été retrouvé. Selon les carnets manuscrits de Morel d'Arleux (n° 10524 f) ce dessin donne l'idée de l'ornement de la bannière de St Eustache. Cette banière (...) a fait l'objet d'un carton dessiné par Verdier et retouché par Le Brun, mais non retrouvé (cf. p. 759). La bordure dont seule la partie gauche est étudiée est composée de volutes et de feuilles ; on y distingue en bas à gauche, un chien assis, symbole de la fidélité de Colbert et au milieu, en haut et en bas, deux demi-têtes de cerfs dont les bois sont incorporés aux volutes. Ces deux motifs rendent vraisemblables l'annotation de Morel d'Arleux et on peut admettre que ce dessin est bien une recherche pour la bordure de la bannière de saint Eustache. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2641, p. 760). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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