Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 44
Domaine

dessin

Titre

Hercule et d'Archeloüs

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1668 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

pierre noire ; lavis gris ; plume ; encre brune

Description

Pierre noire, lavis gris. Annoté, en bas, à la plume et encre brune :Hercules et Achelois

Dimensions

H. en m 0,432 ; L. en m 0,284

Précision sujet représenté

Hercule, Chastillon gravure en rapport, Achéloüs, Ovide oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Combat d'Hercule et d'Acheloüs ; Hercule vainqueur d'Acheloos ; mythologies ; Métamorphoses, d'Ovide

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 29817, recto

Commentaires

Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Comme le (dessin) Inv. 30054, ce dessin de fontaine n'a pas été concrétisé et n'a pas été gravé, mais par son style et son sujet, tiré des Métamorphoses d'Ovide, il s'apparente à la série des grands projets figurant dans le recueil de Chastillon (Inv. 30050 à 30054 et 29811). Le Brun suit fidèlement Ovide. Au cours du combat d'Hercule contre le fleuve Acheloüs, celui-ci prend diverses formes ; lors de sa métamorphose en taureau, Hercule lui arrache une corne qui sera échangée contre une corne d'abondance remplie de fleurs et de fruits, ce qui paraît évoqué par le croquis du verso. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2455, p. 705).
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350207588

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1668 vers) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0