Historique
|
Aujourd'hui de format carré le tableau était jadis circulaire comme l'indiquent les écoinçons restitués dans une matière bien différente des pigments originaux : ce tondo s'intégrait sans doute dans un décor dont il ne constitue plus que l'unique témoignage [...]. Anciennement attribué [...] à Giogione ou à Titien, ce petit tableau a été justement rendu à Dosso Dossi [...] ; il est très évocateur de l'art de Dosso qui, naturellement marqué par son origine ferraraise, bénéficie lors de ses séjours à Venise des influences déterminantes de Giogione et Titien puis les intègre enfin pour réussire une singulière et habile synthèse entre ces diverses composantes. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.34)
|
Bibliographie
|
LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et des dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.23 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.31 ; - BACOU Roselyne, LACLOTTE Michel, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine, et al., Le XVIe siècle européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. [octobre 1965 - janvier 1966, Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1965, p.88-90 ; - PALLUCCHINI Rodolfo et ROSSI Francesco, Giovanni Cariani, Bergamo, Silvana editore, 1983, p.276-277 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.34 ; - BAYER Andrea, HUMFREY Peter et LUCCO Mauro, Dosso Dossi, Court Painter in Renaissance Ferrara, cat. exp. [26 sept. - 14 déc. 1998, Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea, Ferrara, 14 janvier - 28 mars 1999, The Metropolitan Museum of Art, New York, 27 avril - 11 juillet 1999, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles], New York, The Metropolitan Museum of Art, 1998, p.113-114 ; - CIAMMITTI Luisa, OSTROW Steven F. et SETTIS Salvatore, Dosso's Fate: Painting and Court Culture in Renaissance Italy, Los Angeles, Getty Research Institute, 1998, p.205
|