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Réponse n° 12
Domaine

dessin

Titre

Amours et dauphins

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles (d'après) ; anonyme

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1668 vers

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Période original copié

17e siècle

Matériaux/techniques

lavis gris ; pierre noire ; plume ; encre noire ; lavis bleu

Description

Plume et encre noire avec rehauts de lavis gris et bleu. Traits d'encadrement à la plume et encre noire

Dimensions

H. en m 0,382 ; L. en m 0,367

Précision sujet représenté

Chastillon gravure en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, parc ; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Amour

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 30176, recto

Commentaires

Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. La technique de ce dessin de l'atelier est typique de ceux qui ont servi de modèle à Chastillon pour son recueil de fontaines. L'utilisation de la plume et encre noire, peu fréquente dans les études de Le Brun ou de son atelier, et surtout le lavis bleu soulignant les jets et les retombées d'eau, donnent à ce dessin l'aspect fini d'une oeuvre réalisée pour elle-même. Elle a été gravée, en sens inverse (fol. 16 du recueil), mais avec des dimensions beaucoup plus réduites. La conception de cette fontaine comportant une grande vasque soutenue par des Amours rappelle celle des groupes de l'allée d'eau à Versailles, mais, comme l'a souligné G. Weber, l'esprit en est tout différent et cette fontaine n'a jamais été réalisée. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2461, p. 707).
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

L'Art des jardins en France du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, Paris, musée des Arts décoratifs, 1913, n° 53.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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