Domaine
|
peinture ; marine
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Marine
|
Auteur/exécutant
|
anonyme ; VERNET Joseph (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
Avignon, 1714 ; Paris, 1789 Après une formation en Avignon puis à Aix, Vernet part en Italie où il séjourne dix neuf ans à Rome, suivant les cours d'après le modèle à l'Académie de France et travaillant d'après nature, de Tivoli à Naples. Puis, fort de son succès, il se crée une clientèle romaine et de touristes anglais. Il produit quantité d'ouvrages qui allient le savoir faire du Lorrain à une poétique faite de précision et d'invention dans l'animation par des petits personnages de ses compositions. Rentré en France en 1753, Louis XV lui commande la série des Ports de France très vite devenue célèbre. Il reçoit les éloges de Diderot pour ses participation aux Salons. Des peintures plus modestes parcourent sa carrière comme, sans doutes, ces pendants conservés à Mâcon
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Genèse
|
copie
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile, bois
|
Description
|
Huile sur toile collée sur bois
|
Dimensions
|
H. 19.7 ; l. 26.5
|
Inscriptions
|
étiquette ; numéro ; inscription
|
Précision inscriptions
|
étiquette : CHENUE EMBALLEUR - EXPEDITION ; ancien numéro d'inventaire : BA1.112 H.83 ; inscription au crayon bleu : H. Havard ; inscription manuscrite : 59 Havard
|
Sujet représenté
|
paysage (mer, vague, tempête, marine à voiles, marin, bateau à voiles, naufrage, barque)
|
Précision sujet représenté
|
Tempête en mer - 2 bateaux à la dérive
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1923
|
Anciennes appartenances
|
Havard Henry
|
Numéro d'inventaire
|
A.751
|
Commentaires
|
L'attribution des deux petites marines, entrées au musée en 1923 par l'intermédiaire de l'excellent legs Havard, a toujours été proposée à Joseph Vernet. Mais il est vrai que cet artiste a eu de nombreux élèves, lui assurant une large postérité. Peints à l'huile sur toile, ces deux tableaux ont été très tôt marouflés sur bois. Proche dans le format et dans l'organisation de la surface - eau, ciel, rochers - de la peinture Une tempête du musée des Beaux-Arts de Marseille, ils ont pour protagoniste principal ce grand type de navire où l'état de la voilure indique le degré de violence de la tempête (Marie Lapalus)
|
Exposition
|
Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
|
Copyright notice
|
© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
|
Crédits photographiques
|
© Culas Jean Claude
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720000110
|