Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Les usines
|
Auteur/exécutant
|
BEZOMBES Roger
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1913 ; Roger Bezombes est un de ces peintres, dont le passé, celui des apprentissages, est à jamais marqué par la science d'un grand artiste dont la pédagogie ne fut pas son moindre mérite, celui d'être d'emblée un éclaireur, un voyant dans le labyrinthe des confusions qui immanquablement appartient à un jeune élève. Ce maître fut Maurice Denis qui "prophète" initia au métier de coloriste, l'étudiant avide d'enchantements chromatiques, l'invitant par là, après la fréquentation de l'école des Beaux-Arts de Paris, à voyager. C'est ainsi qu'il séjourna en Afrique du Nord et qu'il ne put aussi échapper, entre autres à l'incontournable intemporalité de l'art italien. La peinture qui nous intéresse ici, nous révèle le souci qu'il porte à la vie quotidienne, ne délaissant pas ainsi les sujets aussi incongrus que les usines qui par nature n'exaltent pas la beauté. Sa présence régulière au "Salon des peintres témoins de leurs temps", créé en 1951, nous conforte dans sa perception du monde urbain, industriel.
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e moitié 20e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, contreplaqué
|
Description
|
Traces dans l'épaisseurs de la couche picturale (d'origine sur le contreplaqué ?)
|
Dimensions
|
H. 65 ; l. 80
|
Inscriptions
|
inscription ; étiquette ; signé
|
Précision inscriptions
|
inscription manuscrite : "L'enfer" le chemin de l'usine NY 2193 25 F Roger Bezombes 3 quai Saint Michel - PARIS ; Galerie Martal - Montreal ; Roger Bezombes "Les Usines" ; Galerie JUAREZ INC - CALIFORNIA FLORIDA ; signé en bas à gauche : Roger Bezombes
|
Sujet représenté
|
paysage, vue d'architecture (usine, fourneau, architecture industrielle, effet de couleur)
|
Précision sujet représenté
|
Cette oeuvre d'une rare audace dans l'imbrication des couleurs pures, dans l'enchevêtrement des formes, des obliques, des verticales et horizontales, défiant en cela la rationalité, se trouve cependant étrangement harmonieuse, étonnement équilibrée. Cette représentation terrifiante de hauts-fourneaux, territoires de Vulcain, nous rassurerait presque sur la maîtrise des hommes à engendrer de telles monstrueuses constructions. Dans ce tableau remarquablement élaboré où comme l'énonçaient les nabis "le sujet compte moins que la peinture elle-même", Roger Bezombes nous évite de façon somptueuse le désagrément de la contemplation de la laideur. (Jean-Claude Culas)
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1972
|
Numéro d'inventaire
|
A.1023 ; BA1 785 - H 495 (Inv. Magnien)
|
Exposition
|
Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
|
Copyright notice
|
© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720004323
|