Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Pifferaro et son fils
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Auteur/exécutant
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COUTURE Thomas (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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COUTURE : Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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19e siècle
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Historique
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Courrier de Chantal Georgel (05/02/2001) : ce tableau n'a jamais reçu de numéro d'inventaire dans les collections du musée d'Orsay. ; Couture exprime ici la liberté de sa touche colorée, annonciatrice des audaces futures que revendiqueront des peintres tels que Manet, son élève
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 81 ; l. en cm 100
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Inscriptions
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signature ; étiquette
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Précision inscriptions
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signé en bas à gauche : T.C. ; étiquettes au dos sur le cadre : 1/ TH/Couture/Mâcon 2/ 312
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Sujet représenté
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scène (homme, enfant, musicien : instrument à vent, cornemuse, flûte à bec, tonneau, vêtement : époque 19e siècle, Abruzzes, Italie)
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Précision sujet représenté
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Dans un lieu indéterminé un homme assis sur une barrique, joue de la cornemuse, il porte la barbe et un chapeau ou l'on distingue sur le dessus une chaîne (?) passée dans un document. A ses côtés un jeune garçon debout, joue de la flûte à bec. Il porte attaché sur ses épaules une peau d'animal replié. Ces deux personnages sont habillés de même façon : veste bleue, pantalon beige, genoux protégés par des genouillères à lacets, chaussures à lacets ; Ces Pifferrari, paysans des Abruzzes, massif montagneux sévère à l'est de Rome, se rendaient quelques jours avant Noël, dans la ville éternelle pour honorer musicalement la Vierge. Joueurs de musettes, de violons et de pifferi (instrument proche du hautbois), ils gagnaient quelque argent pour améliorer leur condition de vie des plus démunie et survivre à un hiver le plus souvent rude. Ainsi, lorsque Thomas Couture s'éloigne du monumental et de l'outrance académique, il signe de tels tableaux, non dénués de qualités révélant en cela sa " grande science picturale ", faite d'un métier des plus sûr. Même s'il avait peu de considération pour le portrait, le percevant plus sous sa dimension alimentaire, on découvre qu'il excelle dans ce genre, avec par exemple le portrait de Lamartine de 1842 exposé au Musée d'Art et d'Histoire de Genève. Dans l'oeuvre " Pifferaro et son fils ", Couture énonce des constantes de sa peinture, de sorte que l'on trouve un fond plutôt neutre et les personnages peints plus volontiers de trois-quarts. La construction est des plus simple, valorisant comme préoccupation première la représentation humaine. Trop souvent dans l'excès, caricaturé, concernant sa manière de peindre, Couture exprime ici et dans combien d'autres tableaux, la liberté de sa touche colorée, annonciatrice des audaces futures que revendiqueront des peintres magistraux tel que Manet, son élève. Jean Claude Culas.
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Etat de conservation
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Défauts d'intégrité
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1963 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection publique, Musée du Louvre ; Collection privée, Bertaut-Couture, (Legs Bertaut-Couture)
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Numéro d'inventaire
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D.A.894 ; BA 584 H 418 (Inv. Magnien :)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Commentaires
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Restauration en 1962
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Exposition
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Drôle de genre, musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°4,Drôle de genre,Mâcon,2000
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002981
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