Réponse n° 67
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Domaine
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peinture
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Titre
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Danse d'enfants
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Auteur/exécutant
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LAIRESSE Gérard de (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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LAIRESSE : Liège, 1641 ; Amsterdam, 1711 ; Si Gérard – de Lairesse a passé la plus grande partie de sa carrière à Amsterdam, il offre, pour le moins, peu de place à la longue tradition flamande dans sa peinture : des sujets empruntés à l'art italien, des Amours dans un style très français, une attention toute particulière portée à la peinture de Bertholet Flémal, artiste Liégeois longtemps actif à Paris. Cette Ronde d'Amours, probablement exécutée à Amsterdam vers 1668, illustre non seulement le renouveau que veut apporter Lairesse à l'art des Pays-Bas, mais témoigne également de la mutation économique et politique des Provinces-Unies. Les oeuvres savantes et cultivées de Lairesse s'inscrivent dans le goût d'une nouvelle classe bourgeoise enrichie, ouverte sur l'Europe, et en particulier sur la France.
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Ecole
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Pays-Bas
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1668
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 58 ; l. en cm 76.5
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Inscriptions
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signature ; signature, monogramme ; étiquette ; cachet
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Précision inscriptions
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signature, b.g. : G. Lairesse in. et f. ; signature, monogramme, g. : Monogramme sur le vase : GL ; étiquette, sur le châssis : 291 mr Gérard mâcon ; cachet, Sur la toile : En blanc et stylisé : MCC [2 C entrecroisés] R n° 291 ; numéro de classement, au dos de la toile : MACON BA1 303 H 197
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Sujet représenté
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scène mythologique (Bacchante, femme, enfant, nu, danse, instrument de musique, triangle, pot, céramique, raisin, élément d'architecture, colonne, arbre)
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Précision sujet représenté
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Les références dionysiaques, très présentes, composent toute la partie gauche : une bacchante, des grappes de raisin sur les genoux, et une cruche renversée. Cette scène prend pour fond l'appareillage bien façonné d'un palais devant lequel est posé un vase richement décoré. Les attributs d'une société florissante et épanouie (l'art, les plaisirs sensuels et raffinés, l'architecture) s'accompagnent d'une vocation civilisatrice de la nature sauvage, personnifiée ici dans la partie droite, par la ronde d'enfants au milieu d'arbres et de souches magnifiquement peints. L'unique référence à l'art des Pays-Bas serait peut-être finalement cette dimension moralisatrice que l'on retrouvait dans les grillen, scènes de genre gaillardes de Brouwer, Van Ostade ou Téniers. Signalons enfin une eau-forte en rapport, réalisée dans le même sens que le tableau, et gravée par Nicaise de Ruyter. BM
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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2007
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Anciennes appartenances
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Collection publique, Musée du Louvre ; propriété de l'Etat
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Numéro d'inventaire
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2007.0.7.6 ; 1421 (Inv. Musée du Louvre :) ; A.389 (Registre Beaux-Arts)
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Exposition
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Exposition " Un homme de talent, Lucien Bonaparte, frère de Napoléon", au Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts, à Ajaccio, du 26 Juin au 27 Septembre 2010. (Prêt pour l'exposition " Un homme de talent, Lucien Bonaparte, frère de Napoléon", au Palais Fesch, Musée des Beaux-Arts, à Ajaccio, du 26 Juin au 27 Septembre 2010.) Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, Elles font des histoires, 2005
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© P. Tournier, Musées de Mâcon
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Renseignements sur le musée
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01720026541
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