Réponse n° 157962
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Dénomination
|
album
|
Titre
|
Deux têtes dites de Marius
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; papier (blanc) ; encre ; plume ; encre noire
|
Description
|
Album Le Brun Charles -2-, folio 11, rapporté au recto ; Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire :Ecole française Volume 18 G -113 Dessins. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux, que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre :Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun..., 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f, 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Le Brun (Charles). Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488. ; Pierre noire, sur papier blanc jauni. Taches d'encre. Lignes verticale et horizontales, à la pierre noire. Annoté, en haut, à gauche, à la plume et encre noire :Marius. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche :Le Brun 61' ; au centre :16
|
Dimensions
|
H. en m 0,190 ; L. en m 0,284
|
Précision sujet représenté
|
Marius, Morel d'Arleux Louis-Marie-Joseph, Colbert Jean-Baptiste ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; oeuvre en rapport ; Munich, Glyptothèque, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie ; Le Brun, Charles, La Physiognomonie
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
ancienne(s) appartenance(s) : Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28271, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin fait partie du groupe des études de la main de Le Brun qui donne ici l'une des effigies les plus vibrantes d'un personnage de l'Antiquité. Le Brun donne vie à sa tête grâce au traitement des yeux brillants qui semblent fixer le spectateur alors que dans la sculpture les yeux sont vides. Kate de Kersauson propose de voir dans cette effigie une interprétation du buste colossal dit de Mécène, copie moderne d'un antique, conservé au musée du Louvre (département des Antiquités grecques et romaines, Inv. MA 1003) et qu'elle rapproche du Marius considéré comme un portrait de la période de la République et conservé à la Glyptothèque de Munich. (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2059, p. 585) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350214171
|
|