Réponse n° 150895
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Domaine
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verrerie
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Dénomination
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bouteille
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Auteur/exécutant
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GRESLY Thomas (verrier)
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Ancienne attribution : anonyme, 18e siècle, France
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Lieu création / utilisation
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France, Franche-Comté, Doubs (lieu de création)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Matériaux/techniques
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verre, soufflé, émail sur verre, polychrome
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Description
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Bouteille soufflée en verre translucide et incolore portant l'inscription : "Camarade / buvons / à la ronde / 1725", entre le décor floral émaillé polychrome. Notre pièce présente dans son aspect général une grande similitude avec une bouteille du musée comtois de Besançon, attribuée au peintre sur verre Thomas Gresly rattaché à la verrerie de l'Isle-sur-le-Doubs, datée de 1726 (n° indéterminé). La panse, sensiblement arrondie, repose sur une base circulaire à cul rentrant surmontée par un long goulot évasé bagué au sommet. Un commentaire interrompt la frise de rinceaux ornementaux à la manière des pièces du musée comtois de Besançon et du musée des Arts Décoratifs de Paris (n° 26969), respectivement dédicacées à "Jean Baptiste Courdon / maître cordonnier a / Clereval sur le Doux et Monsieur / melecot / prêtre curé / de gesier", datée de 1754, également réalisée par Thomas Gresly. Le ton du commentaire de notre pièce invite les personnes réunies autour de la bouteille à trinquer à l'amitié. Des sortes de roses ou pivoines s'épanouissent au centre des quatre rinceaux latéraux, remplacées par deux fleurs de lis au centre de la bouteille. Des tiges secondaires de fleurs en boutons de couleur orange poussent verticalement en alternance vers le haut et le bas. Une fleur semblable aux fleurs latérales, mais de la teinte des boutons, se déploie dans le bouquet central. Un décor identique de rinceaux feuillagés et fleuris orne les bouteilles parisienne et bisontine ainsi qu'un pot couvert de la collection Jeannine Geyssant . Toutefois, la disposition et la couleur des fleurs varient d'une pièce à l'autre. Une fleur de lis remplace la rose centrale sur la pièce de 1726 et la teinte orangée, le rose des grosses fleurs de l'objet n° 26969. Une frise blanche, composée de deux traits fins et d'une ligne ondulée qui encadre enfin ce décor couvrant, et un motif de ligne en boustrophédon alternativement émaillé en rouge, bleu, jaune, blanc, répété quatre fois autour des épaules, complète le décor. Ce dernier motif évoque un ornement d'écriture qui accompagne souvent les signatures. (Petit, 2005)
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Dimensions
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H. 27 ; L. du col 14.5 ; D. base 8.5 ; D. du col 3.5
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription, entre le décor floral : Camarade / buvons / à la ronde / 1725
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Sujet représenté
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représentation végétale, ornementation (rinceau, fleur orn, rose, pivoine, fleur de lys, bouquet, feuillage orn)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1905
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Grangier Henri et Sophie
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Numéro d'inventaire
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G 358 ; 102 (Cat. Verrerie 2005)
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Bibliographie
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Gaitet (Louis), Catalogue de la collection Henri et Sophie Grangier : Peintures, sculptures, meubles, objets d'art, Dijon, 1917 (n° 358 (France, XVIIIe siècle)) Bellanger (Jacqueline), Verre d'usage et de prestige, France, 1500-1800, Paris,1988 (p. 278)
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Rédacteur
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Petit Géraldine
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2006
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01370031032
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