Réponse n° 127845
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Domaine
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dessin
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Titre
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Bacchus et ses compagnons
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Auteur/exécutant
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POUSSIN Nicolas
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Précision auteur/exécutant
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né en 1594 ; mort en 1665
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Ecole
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française
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : POUSSIN Nicolas
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; sanguine ; encre brune ; papier (beige) ; encre gris-brun ; doublé
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Description
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Plume et encre brune, sur esquisse à la sanguine. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Inscription, en bas à gauche à la plume et encre brun-gris :N. Pusino. Doublé
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Dimensions
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H. en m 0,124 ; L. en m 0,158
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Précision sujet représenté
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Bacchus, Dionysos, Ovide ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport ; mythologies ; bacchanale ; Bacchus ; Jeunesse de Bacchus ; Poussin, Nicolas, La Jeunesse de Bacchus
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1873
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Anciennes appartenances
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Gatteaux, Jacques Edouard ; Anonyme (L. 474) ; Lawrence, Sir Thomas ; Lawrence ; Lawrence, T. dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
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Numéro d'inventaire
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RF 35, recto
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Commentaires
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Ce rapide croquis mis en place à la sanguine a été donné par le collectionneur J.-E. Gatteaux et inventorié comme un dessin original de Poussin. Publié par Rouchès sous le nom de Poussin, il a été rejeté par Friedlaender et Blunt, puis rattrapé par Konrad Oberhuber. Celui-ci y voit une première pensée pour La Jeunesse de Bacchus, toile conservée au musée Condé de Chantilly (A. Blunt, 1966, p. 94, repr. et 1967, pl. 122, qui le date vers 1634 ; Thuillier, 1974, n° 40, repr., qui le date vers 1627). Si le schéma général de cette composition évoque celui de cette peinture, le sujet traité ici ne semble pas la jeunesse de Bacchus. Daté par Konrad Oberhuber de l'année 1625, ce dessin semble sans rapport avec l'oeuvre connu de Poussin vers cette date qui consiste principalement dans les compositions aujourd'hui conservées à Windsor Castle, où elles sont parvenues avec la collection du cardinal Massimi ; les sujets mythologiques traités sont principalement tirés d'Ovide mais certains ne sont pas mentionnés par le poète latin, comme La Naissance de Priape (voir Catalogue raisonné, III, n° 154 à 164, pl. 130 à 135). Ces dessins ne présentent aucun caractère commun avec celui ici inventorié qui doit être éliminé de l'oeuvre de Poussin. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1940, p. 512, 513) Marque autrefois attribuée à P. Crozat (L. 474) - Th. Lawrence (L. 2445) ; J.-E. Gatteaux (L. 852) ; don en 1873 (L. 1886 a).
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Exposition
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Catalogue descriptif des dessins de Maîtres anciens exposés à l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1879 ; Vente L. Both de Tauzia, Notice supplémentaire des dessins, cartons pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée National du Louvre, Paris, 1887 et Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du 1er et du 2e étage, Paris, 1900, n° 1897.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350111560
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