Domaine
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dessin
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Titre
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Accès d'un parc ou d'un domaine de chasse
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Auteur/exécutant
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PERCIER Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1764 ; mort en 1838
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1801 vers ; 1804 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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mine de plomb ; lavis brun ; lavis gris ; pinceau ; plume ; encre brune ; crayon (trait)
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun et gris sur traits au crayon. Diamètre : 0,220
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Dimensions
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H. en m 0,220 ; L. en m 0,220
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Sujet représenté
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paysage
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Précision sujet représenté
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Paris, Champs-Elysées, oeuvre en rapport ; Paris, Champs-Elysées ; Paris, Musée du Louvre ; oeuvre en rapport ; Saint-Cloud ; Saint-Cloud, oeuvre en rapport ; Fontainebleau ; Fontainebleau, oeuvre en rapport ; Compiègne, oeuvre en rapport ; Paris, Institut de France ; Maison impériale ; Delannoy, Les Chevaux de Marly ; Gondoin et Vivant Denon, La Colonne Vendôme ; Vaudoyer, Lions ; paysage ; statue ; parc
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1891
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Anciennes appartenances
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Verdière, Eugène dernière provenance : Verdière, Eugène
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Numéro d'inventaire
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RF 1741, recto
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Commentaires
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Les proportions des piédestaux assez élevés ne sont pas sans évoquer les bases des chevaux de Marly réalisées à l'entrée des Champs-Elysées par Delannoy en l'an II. Le dessin des trophées est d'un style proche de ceux de la colonne Vendôme (par Gondoin et Vivant Denon, 1806). Les lions peuvent être comparés à ceux placés par Vaudoyer devant l'Institut en 1806. [...] Ce projet peut évoquer Saint-Cloud, Fontainebleau ou Compiègne. Il doit être conçu pour un emplacement comportant un système de fossés tel que nous le voyons ici. Depuis la nouvelle organisation des bâtiments le 24 décembre 1804 (voir Fontaine, Journal, p. 93 et suiv.) des architectes nommés sont responsables des différents domaines de la Maison impériale. Rien n'oblige Percier à élaborer des projets. Le dessin pourrait ainsi se dater entre 1801 et 1804. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 932, p. 230.) M. Eugène Verdure ; don le 13 octobre 1891 (L 1886 a).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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