Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (80, élément)
|
Titre
|
Les désastres de la guerre (Planche 34) : Pour un couteau ; Por una navaja
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur) ; ACADEMIE ROYALE DE SAN FERNANDO (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1810 ; 1820 ; 1906
|
Historique
|
recueil relié de 80 estampes conservé au musée Goya ; Série A - 3ème tirage (relié) tirage relié publié par la Real Académie des beaux-arts de San Fernando en 1906
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, pointe sèche, papier
|
Description
|
Eau-forte, aquatinte, pointe sèche, lavis et brunissoir
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.235 ; Largeur en m de la feuille 0.322 ; Hauteur en m de la cuvette 0.154 ; Largeur en m de la cuvette 0.200
|
Inscriptions
|
inscription ; titre ; tampon
|
Précision inscriptions
|
inscription, en haut à gauche : 34 ; titre, en bas au centre : Por una navaja ; tampon, au dos
|
Sujet représenté
|
scène historique (Guerre d'Espagne, Espagnol, religieux, strangulation, foule)
|
Précision sujet représenté
|
Guerre d'indépendance espagnole de 1808 à 1814 ; Planche 34 : En 1809, le roi Joseph Ier institua la pratique du garrot comme méthode d'exécution. En robe de bure, un bonnet sur la tête, la sentence épinglée sur la poitrine, l'objet de la condamnation pendu à son cou - il possédait un couteau - et avec le secours de la religion, les mains ficelées tenant un crucifix, voici comment mourrait en place publique, en ce temps-là, un condamné par le garrot.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Date sujet représenté
|
1808
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1976
|
Anciennes appartenances
|
Librairie Legueltel (Paris)
|
Numéro d'inventaire
|
76-2-34
|
Exposition
|
Le Noir et le Bleu - Un rêve méditerranéen MUCEM Marseille, du 29 mai 2013 au 6 janvier 2014
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.88) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.139) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964 (T1. p. 139 - 150 T2. p. 172 - 176)
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Castres, musée Goya
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002302
|