Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série (80, élément)
|
Titre
|
Les Caprices (Planche 68) : Belle maîtresse ! ; Linda maestra !
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1797 entre ; 1799 et
|
Historique
|
Le musée conserve Les Caprices de Francisco de Goya, qui se présente sous la forme d'un recueil relié contenant 80 estampes avec les n° d'inventaire de 51-1-10-1 à 51-1-10-80 (recueil : série B, 2ème tirage de 1806-1807)
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, aquatinte, pointe sèche, papier
|
Description
|
Eau-forte, aquatinte et pointe sèche
|
Dimensions
|
Hauteur en m de la feuille 0.310 ; Largeur en m de la feuille 0.215 ; Hauteur en m de la cuvette 0.209 ; Largeur en m de la cuvette 0.150
|
Inscriptions
|
signature ; inscription ; titre ; tampon
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à gauche : Goya ; inscription, en haut à droite : 68. ; titre, en bas au centre : Linda maestra ! ; tampon, au dos : musée Goya
|
Sujet représenté
|
scène (satirique, sorcellerie, sorcière, balai, vieille, jeune femme, éducation)
|
Précision sujet représenté
|
Planche 68 : Les sorcières entremetteuses savent que les balais ne sont point faits pour être usés au ménage mais pour voler. Les novices intelligentes, bien éduquées, comprendront très vite qu'il est préférable de se porter vers des commerces plus lucratifs que devenir de simples femmes de ménage. Il y a donc ici une double signification : l'éducation en sorcellerie et en dépravation.
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1951 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Briguiboul Marcel, (Acquise par Marcel Briguiboul en Espagne vers 1880) ; Canal M.J.
|
Numéro d'inventaire
|
51-1-10-68 ; 901 (Ancien numéro)
|
Exposition
|
De Goya à Delacroix: les relations artistiques de la famille Guillemardet Du 21 Juin au 21 Septembre 2014 Musée Rolin, Ville d'Autun
|
Bibliographie
|
Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.46) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.102) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Ouradou
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
05940002496
|