Domaine
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peinture ; histoire
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vercingétorix appelant les Gaulois à la défense d’Alésia (titre récent) ; Vercingétorix appelant les Gaulois à la défense d’Alaise (titre du Salon)
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Auteur/exécutant
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EHRMANN François Emile (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Strasbourg, 1833 ; Paris, 1910
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1869 vers
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Epoque/style/mouvement
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Néo-Classicisme
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Historique
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Il semble probable que l’artiste ait voulu attirer l’attention de l’empereur en flattant son intérêt pour l’histoire des Gaules.
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 200 cm ; l. 152 cm (235,2 x 188,5 x 7,5 cm avec cadre)
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Inscriptions
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signé
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Précision inscriptions
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signé en bas à droite : F. EHRMANN
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Sujet représenté
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scène historique (Vercingétorix, Gaulois, prêtre, paganisme, bouclier, glaive, casque, bijou, trompette)
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Précision sujet représenté
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Cet épisode purement imaginaire, ne correspond à aucun épisode précis. Le texte de César ne mentionne pas cet épisode. On relève également de nombreux anachronismes : le bracelet et le ceinturon en tôle de bronze estampé remontent au VIIIe siècle avant J-C, tandis que le casque date de la fin de l’âge du bronze. Debout sur un promontoire rocheux, Vercingétorix, casqué, lève les bras au ciel, brandissant, par la même occasion, un bouclier rectangulaire. Il est vêtu de braies, retenues par un large ceinturon. Sur son torse nu, un glaive est accroché en bandoulière, d’un côté, tandis que de l’autre, il porte une peau de bête. A son cou, il porte un torque et un bracelet au bras droit. Entouré de druides, il domine les Gaulois qui arrivent en contrebas. A ses pieds, des femmes accompagnées d’un enfant, l’implorent d’assurer leur défense. En bas à gauche, aux pieds de Vercingétorix, l’insigne de l’armée romaine enlevée à l'ennemi sert à galvaniser les Gaulois, A l'arrière plan, trois Gaulois jouent de la trompette.
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Etat de conservation
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Correct ; 9/06/2015
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; Fonds national d'art contemporain
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Date acquisition
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1869 Acheté par l’état le 28 mai 1869, pour la somme de 3500 F, par arrêté du 28 mai (Archives Nationales F21 138 et 444). Déposé au musée par L’Empereur Napoléon III, en septembre 1869.
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Numéro d'inventaire
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2385 ; 875.1032.1
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Date dépôt/changement affectation
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1869
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Exposition
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Salon, Paris, 1869, n°876 ; Exposition “Nos ancêtres les Gaulois”, Clermont-Ferrand, musée Bargoin, 25 juin-30 septembre 1980. “Exposition “Nos ancêtres les Gaulois”, Musée de La Poste, Paris, 18 novembre 2002- 29 mars 2003
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Rédacteur
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MEYER Christelle ; BOUJU Justine
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ville de Clermont-Ferrand MARQ ; © Patrick André
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Renseignements sur le musée
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M0121000517
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