|
Domaine
|
dessin ; miniature
|
Titre
|
Paysage avec ferme et ruine
|
Auteur/exécutant
|
BRENTEL Friedrich (miniaturiste) ; CALLOT Jacques (d'après, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BRENTEL : Lauingen, 1580 ; Strasbourg, 1651 ; CALLOT : Nancy, 1592 ; Nancy, 1635 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1629
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
La miniature offre un exemple de la manière dont Friedrich Brentel réalise une combinaison originale partant d'oeuvres diverses qu'il réunit en une composition. Il s'agit de deux eaux-fortes de Jacques Callot (1592-1635), le Jardin ou le Marais (Lieure 264) et Le Petit Port ou Le Port de mer (Lieure 267), qui se retrouvent respectivement à gauche et à droite de la gouache. Les deux gravures émanent de la suite Les Quatre paysages, préfigurant celle plus importante des Paysages italiens. Toutes deux ont été réalisées à Florence vers 1618-1620. Les édifices et bateaux évoquent l'Italie et le palais fortifié muni d'une tour est proprement florentin. L'habitation issue du jardin et que Brentel place à gauche dans la composition est toutefois plus proche du type lorrain. Le paysage reformulé ici selon un cadrage plus serré, met en exergue le jardin qui, débarrassé des arbres du fond, prend tout l'espace au premier plan. Hommes et animaux figurés dans les gravures de Callot ont disparu. Or, la vue dégagée de l'espace cultivé conduit d'emblée aux ruines. Le rapprochement entre les deux éléments n'est pas fortuit. En effet, seules les femmes sont restées en scène. Deux d'entre elles s'adonnent au jardinage. Mais au-delà d'un simple entretien de plantation, il est davantage question de cultiver la Nature et d'en assurer tous les cycles de croissance. Les quatre phases essentielles de l'existence d'un être sont ici figurées au travers des femmes, transmettant le Germe de la Vie. Les ruines ne symbolisent plus la fin d'un temps, mais sont réintégrées dans un mouvement d'évolution incessant, traduit par la charrette dont les roues évoquent une notion cyclique. Voir aussi : Les quatre paysages (77.2013.0.183, 77.2013.0.181)
|
Matériaux/techniques
|
parchemin, plume, encre brune, encre grise, gouache
|
Description
|
Gouache sur parchemin ; Miniature présentée dans un cadre ancien, enchassé dans un cadre moderne
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 8.9 ; Largeur hors tout en cm 12.1
|
Inscriptions
|
signature ; date
|
Précision inscriptions
|
signature, au recto, en bas à droite : F. Brentel ; date, au recto, en bas à droite : 1629
|
Sujet représenté
|
paysage, scène (opération de culture, femme, jardin, ferme, cour, ruines, palais, architecture religieuse, charrette, puits, bassine, houe, poteau, soleil)
|
Précision sujet représenté
|
Paysage mettant en exergue un jardin à droite : deux femmes y travaillent. A gauche, une ferme avec cour dans laquelle se trouvent deux femmes et un enfant. A l'arrière plan, à droite, une ruine italienne, avec palais fortifié muni d'une tour.
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1931
|
Anciennes appartenances
|
BRUCKLMAYER ; WEIGT
|
Numéro d'inventaire
|
MBA 1381 ; R.929 (N° récolement) ; 463 (Cat. HAUG peintures 1938)
|
Exposition
|
Automne cuivré, Wenzel Hollar, 14 septembre 2013-5 janvier 2014. (Exposé au Musée des Beaux-Arts) Johann Wilhelm BAUR (1607-1642) Maniérisme et baroque en Europe Palais Rohan, galerie Robert Heitz 14 mars-7 juin 1998 (n° 10)
|
Bibliographie
|
SIFFER, Florian, Petits Mondes, miniatures strasbourgeoises du XVIIe, Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2015 cat. expo STRASBOURG Baur, 1998 (cat. 10, p. 101) WEGNER, Wolfgang, "Untersuchungen zu Friedrich Brentel", Jahrbuch der Staalichen Kunstsamlungen in Baden-Württemberg, 1966, p. 107-196. (p.183 note 142) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, Peintures anciennes, Strasbourg, 1938 (n° 463)
|
Rédacteur
|
OSTHEIMER Florent
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Service photographique des Musées de Strasbourg, © Mathieu Bertola
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130021003
|
|