|
Domaine
|
miniature
|
Dénomination
|
élément d'ensemble
|
Titre
|
Les Quatre Etats de la Société ; L'Homme sauvage ou l'Etat de nature
|
Auteur/exécutant
|
BOURDICHON Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
Tours (?), 1457 vers ; Tours, 1521
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Tours (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle (?) ; 1er quart 16e siècle (?)
|
Historique
|
ensemble de quatre miniatures sur le thème des quatre états de la société : L'Homme sauvage ou l'état de nature (Mn.mas 90), L'Homme misérable ou l'Etat de pauvreté (Mn.mas 91), L'Artisan ou Le Travail (Mn.mas 92), L'Homme riche ou La Noblesse (Mn.mas 93)
|
Matériaux/techniques
|
peint, vélin
|
Description
|
peinture rehaussée d'or sur vélin
|
Dimensions
|
H. 16 ; L. 12
|
Sujet représenté
|
scène (femme : nu, allaitement, enfant, homme : nu, bâton, grotte) ; fond de paysage (château)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1925 acquis ; 1935 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Masson Jean
|
Numéro d'inventaire
|
Mn.mas 90
|
Exposition
|
Exposition des Primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale. Paris, Palais du Louvre et Bibliothèque nationale, 1904 592 G 141 Observations : Oeuvres du fonds Masson, documentées comme appartenant à Jean Masson (n°125) ; Notice des dessins, enluminures, manuscrits d'art français du XIIe au XVIIIe siècle tirés de la donation Jean Masson. Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1927.- Cote : 8° 547 F 74 (n°49) ; L'art français ancien XIIe-XVIIe siècles, dessins, manuscrits enluminés, miniatures, livres et xylographies: conservés dans les collections de l'école et tirés en majeure partie de la donation Masson. Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1936.- Cote : 8° 547 F 77 (n°193 a) ; L'Art graphique au Moyen-Age : exposition de dessins, manuscrits enluminés, gravures et incunables conservés dans les collections de l'Ecole et tirés en majeure partie de la donation Masson, Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1953. 8°547 F 84 (n°36 a) ; French drawings: masterpieces from seven centuries. Association française d'action artistique. Chicago, Art Institute, Minneapolis, Institute of Art, Detroit, Institute of Art, San Francisco, California Palace of the Legion of Honor, 1955-1956 EX 1158 (n°6 pl.1) ; Bourdichon. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 1961 (n°52, pl.15) ; L'Art de la Vallée de la Loire du Haut-Moyen Age à l'Epoque classique. Nantes, Musée Dobrée, 1974-1975 EX 2018 (n°38) ; The Wild man : medieval myth an symbolism. New-York, Metropolitan museum, 1980-1981 EX 3320 (n°32) ; En France après Jeanne d'Arc. Paris, Archives nationales, Hôtel de Rohan, 1980-1981. EX 3068 Egalement IMP Masson 185 bis l'Art de bien mourir (n°9) ; Quand la peinture était dans les livres, les manuscrits enluminés en France 1440-1520. Paris, Bibliothèque Nationale, 1993-1994 EX 8436 (n°166) ; Dessin (Le) en France au XVIe siècle : Dessins et miniatures des collections de l'Ecole des Beaux-Arts / Emmanuelle Brugerolles ; David Guillet. - Paris : Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, 1994. - 329 p. : ill. en noir et en coul. couv. ill. en coul. ; 31 cm. Bibliogr. index.. - ISBN 2-84056-025-9 (br.) Cote : EX8431 (n°6)
|
Bibliographie
|
D. MacGibbon, Jean Bourdichon, Glasgow, 1933 (p. 82) ; P. Wescher, Jean Fouquet et son temps, Bâle, 1947 (p. 88, pl. 75-78) ; G. Ring, La Peinture française du XVeme siècle, Londres-Paris, 1949 (n° 321a) ; R. Limousin, Jean Bourdichon, Lyon, 1954 (p. 39, fig. 28-31)
|
Copyright notice
|
© Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
|
50510008461
|
|