Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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assiette (creuse)
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Appellation
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famille verte
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Epoque/style/mouvement
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Kangxi (1662-1722)
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Historique
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Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen
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Matériaux/techniques
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porcelaine, émail
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Description
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Porcelaine blanche à émaux polychromes de la "Famille verte" de couleur vert, bleu-gris, noir et or. Dessins au rouge de fer sous couverte. La base porte une marque au centre d'un double cercle en bleu de cobalt sous couverte. Rares sont les pièces de l'époque Kangxi (1662-1722) qui portent le nianhao de l'empereur (la marque de règne), elle était en général remplacée par l'un des symboles bouddhiques ou taoïstes (la feuille de génépi ou d'armoise, le champignon sacré lingzhi, le brûle-parfum, le bouton de fleur de lotus...) ou par une marque d'atelier. Il arrive que certaines pièces ne portent aucune marque. En effet, Zhang Qizhong, directeur de la manufacture impériale de 1677 à 1680, avait promulgué un édit interdisant aux potiers d'utiliser le nianhao de l'empereur afin d'éviter le sacrilège de briser une pièce portant la marque impériale.
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Dimensions
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Diamètre en cm 25.1 ; Hauteur en cm 3.8 ; Epaisseur bord en cm 0.2 ; Diamètre à la base en cm 13.2 ; Poids en gr 531.56
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque, Au revers, au centre ; Doubles cercles de 5,7 et 5,3 cm, marqués au bleu de cobalt sous couverte
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Utilisation/destination
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vaisselle ; consommation des aliments
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Précision sujet représenté
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Faisan ou geai sur tronc de cerisier au centre. Décor de pivoines en rinceau sur l'aile. Bordure décorée de pivoines et de quatre réserves contenant des carpes. Au revers, pivoines en frise sur bordure et en rinceaux sur aile. Les décors d'oiseaux sur une branche et de bouquets de fleurs étaient des thèmes habituels de la porcelaine d'exportation de la "Famille verte", ils sont chargé de sens et de symboles ; la carpe est l'emblème, en Chine, de longévité et de réussite ;- le faisan est symbole de beauté et de chance pour les Chinois
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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Hamot de Saint-Léger M
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Numéro d'inventaire
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883.4.35
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Commentaires
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Bords festonnés ; La forme du tronc de cerisier peut indiquer que cette assiette a été influencée par le style japonais. (?) Fiche papier inventaire de Dominique Costa :début XVIIIs - R 1343
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Bibliographie
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"famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 62, 284 à 289) Trois siècles de commerce sous la dynastie des Qing (1644-1908), Paris, 2001. (p. 33) Porcelaines et objets de curiosité des XVIIIe et XIXe siècles, Collection du Musée Royal de Mariemont, Domaine du Château de Seneffe, musée de l'orfèvrerie de la Communauté française, 18 mars-27 août 2000 (pp.11-14) Cistine Shimizu et Laure Chabanne, L'odyssée de la porcelaine chinoise, catalogue de l'exposition tenue au Musée National de Céramique du 20 novembre 2004 au 16 février 2004e
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450010414
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