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Réponse n° 584
Domaine

archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes ; textile

Dénomination

bandelette (5)

Titre

Bandelette de momie au nom de Nefertiou (Nfrt-iw)

Lieu création / utilisation

Egypte (lieu de création)

Epoque/style/mouvement

époque ptolémaïque

Historique

voir aussi : 849.3.6, 849.3.9, 849.3.10, 849.3.11, 849.3.12

Découverte/collecte/récolte

Egypte

Matériaux/techniques

tissu (encre) ; lin

Description

Cette bandelette fait partie d'un ensemble confectionné pour Nfrt-iw (Nefertiou), fille de Rnpt-nrft. qui était musicienne au service d'un dieu dont le nom n'est pas indiqué sur les bandelettes. Le tissage est régulier et serré. Le tissu est brûlé et brumi aux extrémités . De droite à gauche se succèdent : - fin d'une colonne (ne restent que les 4 lignes du haut) - une vignette historiée représentant deux personnages, de part et d'autre d'un autel - une colonne de lignes dont la fin manque ; H. 5/6 mm ; intervalle 2/3 mm

Dimensions

H. 6,0 : L. 23

Inscriptions

inscription (égyptien ancien)

Précision inscriptions

Livre des Morts, chapitre XLV, paragraphe 9 et 10, texte en hiératique d'époque ptolémaïque

Onomastique

Nefertiou

Utilisation/destination

pratique funéraire

Précision utilisation/destination

lors de la momification, le corps est enveloppé de plusieurs épaisseurs de bandelettes ; à partir de la Basse Epoque se répand l'usage des bandelettes inscrites ; les textes copiés à l'encre noire sont essentiellement des extraits du Livre des Morts ainsi que, dans une moindre proportion, d'autres livres funéraires ; les vignettes sont assez rares et peu détaillées ; la majorité de ces bandelettes sont formées de bandes de tissu de 5 à 10 cm de haut et sont de longueur variable : plusieurs atteignent presque deux mètres ; le texte hiératique est copié parfois en colonnes, parfois en lignes qui s'étendent sur toute la longueur de tissu

Sujet représenté

groupe de figures (homme : pagne, perruque, barbe ; couteau, bâton, autel)

Précision sujet représenté

de part et d'autre d'un autel sont répartis deux personnages : le premier porte une perruque longue, une barbe et un pagne court, il tient dans chaque main un couteau ; le second, en adoration (mains levées) devant l'autel, porte un pagne court

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1849

Numéro d'inventaire

849.3.7

Bibliographie

GASSE Annie, Les bandelettes de momie inscrites du Musée des Beaux-arts de Besançon, in Bulletin de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (BIFAO 82), Le Caire, Institut Français d'Archéologie Orientale ; Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat.expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat.expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat.expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010 ; Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat.expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011

Rédacteur

MUCCIARELLI Lisa ; DAUCE Noémi

Copyright notice

Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

 

Renseignements sur le musée

 

M1173000043

Notices :  

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Requête :   ((Afrique) :DECV )
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