Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Salomon sacrifiant aux faux dieux
|
Auteur/exécutant
|
CRETI Donato (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Crémone, 1671 ; Bologne, 1749 ; Il se forma pendant quelque temps dans l'atelier de Pasinelli à Bologne, puis, pendant plus de vingt ans, vécut et travailla auprès des comtes Fava dans leur palais de la via Galliera. Vers 1725 sont exécutés les tableaux pour le cardinal Ruffo (le Bal des nymphes, Rome, palais de Venise ; Salomon et la reine de Saba, Salomon encense les idoles, musée de Clermont-Ferrand). Par son style, Creti participa au début des tendances néo-vénitiennes de Pasinelli, de Burrini et de G. M. Crespi, puis il s'orienta vers un classicisme délicat et mesuré, marqué par le goût d'une gamme de tons froids (bleu et bleuté), dans lequel reprenaient vie les idéaux de Reni, de l'Albane et de Cantarini ; il se rapprochait ainsi de Franceschini, qu'il surpassa par un plus grand sens poétique.
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1721 entre ; 1727 et
|
Historique
|
peint pour le cardinal Tommaso Ruffo, légat pontifical de Bologne entre 1721 et 1727
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 397 cm ; l. 279 cm (279 x 397 x 6 cm avec cadre)
|
Sujet représenté
|
scène biblique (personnage de l'Ancien Testament, Salomon, statue, couronne, colonne, encensoir, vase, femme, architecture)
|
Précision sujet représenté
|
Sur la gauche, une statue de femme dotée d’une couronne trône entre deux colonnes de marbre. En contrebas et situé sur les quelques degrés de l’emmarchement qui sépare le groupe de la statue, Salomon, munie d’un encensoir, se retourne sur les femmes de sa suite. La scène se déroule devant un fond d’architecture. Ce tableau forme un diptyque avec "La rencontre de Salomon et de la reine de Saba".
|
Etat de conservation
|
Bon état ; 28/11/2008
|
Lieu de conservation
|
Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
|
Date acquisition
|
1934
|
Anciennes appartenances
|
Château de Magny-en-Vexin ; Tommaso Ruffo
|
Numéro d'inventaire
|
2704
|
Rédacteur
|
LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine
|
Copyright notice
|
© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Ville de Clermont-Ferrand MARQ
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
M0121003049
|