Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3
Domaine

peinture ;

Dénomination

tableau

Titre

Vue du château de Pierrefonds en ruines (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

REGNIER Auguste Jacques (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1787 ; Paris, 1860

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France ; Picardie ; Oise ; Pierrefonds

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1829

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; marouflé ; papier ; toile

Description

Peinture à l'huile sur papier fort marouflé sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré à ornementations moulées.

Dimensions

H. 20,5 cm ; L. 28,3 cm ; Ep. 1,5 cm ; Pds 1,4 kg (cadre+toile)

Inscriptions

signature ; titre ; date

Précision inscriptions

Régnier fecit (?) ruine de pierrefonds, 1829 (inscription manuscrite au crayon sur le châssis au revers en haut à droite) ; Régnier pinxit Pierrefonds 18 (inscription à l'encre sur la traverse horizontale du châssis au revers) ; 813 (n° sur une étiquette manuscrite en haut à gauche au revers)

Sujet représenté

vue d'architecture (château, Pierrefonds, ruines, personnage, végétation)

Précision sujet représenté

Ami de Delacroix, formé à l'école de Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819), l'un des précurseurs du paysage moderne qui incitait ses élèves à peindre en plein air, et élève de Jean-Victor Bertin (1767-1842), l'un des maîtres du paysage historique, Auguste Régnier fut l'un des premiers artistes de sa génération à s'intéresser à l'anglais Constable, dont il conservait chez lui une esquisse. Le travail sur le motif est donc l'un des éléments essentiels dans la réalisation de ses peintures. Mais cette vue des ruines du château de Pierrefonds, où il se rendit à plusieurs reprises, est bien plus qu'une simple " vue " d'après nature. C'est ici l'atmosphère mélancolique d'un lieu déserté, d'une construction vouée à l'abandon, oubliée des hommes, que le peintre a cherché à traduire par des effets picturaux : végétation traitée à grands coups de pinceaux dans une touche libre, silhouettes humaines minuscules, noyées dans le paysage, presque écrasées par les imposants vestiges du château, eux-mêmes à peine ébauchés, sans souci du détail. Le caractère rageur et tourmenté de ces ruines, presque déchiquetées, se détachant dans un paysage aux tons contrastés, sous un ciel orageux et menaçant est bien dans la veine romantique et préfigure la vision qu'a pu en donner en 1868 Paul Huet, peintre romantique s'il en est, dans un tableau aujourd'hui conservé au Musée national du Château de Compiègne.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1990/03

Anciennes appartenances

Galerie Shepherd

Numéro d'inventaire

90.6

Exposition

" European Nineteenth Century Watercolors, Drawings, Paintings and Sculpture ", New York, Shepherd Gallery, hiver 1989-1990, n°14 ; " D'Oudry à Le Sidaner, ils ont aimé l'Oise ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 7 novembre 1990-14 janvier 1991, sans numéro

Bibliographie

Kashey Elisabeth, Kashey Robert, " European Nineteenth Century Watercolors, Drawings, Paintings and Sculpture ", New York, 1989-1990, catalogue d'exposition, n°14 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José (dir.), " D'Oudry à Le Sidaner, ils ont aimé l'Oise ", Beauvais, 1990-1991, catalogue d'exposition, p. 15 et 161 et repr. coul. sur la jaquette de couverture et p. 68 ; Gazette des beaux-arts, n°1466, mars 1991 (rubrique Chronique des arts), p. 86 ; Hazebroucq Yvonne, " Invitation au voyage : visite du musée départemental de l'Oise ", in Bulletin du G.E.M.O.B., n° 46-47, 1991 ", p. 64 repr. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°162 p. 152 et repr. coul. p. 128 ; Meslay Olivier, " Constable et la France ", in " Constable, la révolution tranquille du paysage ", Dossier de l'art, n°91, novembre 2002, p. 64 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980022674

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23  

Lots de réponses :  


Requête :   ((REGNIER Auguste Jacques) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0