|
Domaine
|
peinture ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
ensemble ; tableau (2) ; élément d'ensemble ; retable ; panneau (central) ; prédelle
|
Titre
|
LE COURONNEMENT DE LA VIERGE ; PREDELLE : LE REVE D'INNOCENT III ; L'APPARITION DE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL A SAINT DOMINIQUE ; SAINT DOMINIQUE RESSUSCITANT NAPOLEONE ORSINI ; LE CHRIST DEBOUT DANS SON TOMBEAU ; LA DISPUTE DE SAINT DOMINIQUE ET LE MIRACLE DU LIVRE ; LE REPAS DES MOINES SERVI PAR LES ANGES ; LA MORT DE SAINT DOMINIQUE
|
Auteur/exécutant
|
GUIDO di Pietro, ANGELICO FRA (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
Angelico : Vicchio di Mugello, vers 1400 ; Rome, 1455 ; Pope-Hennessy : participation de Domenico Veneziano, La Predelle a été executée par un autre artiste
|
Ecole
|
Italie ; Florence
|
Période création/exécution
|
2e quart 15e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1434 vers ; 1435 ou
|
Genèse
|
Fiesole (établissement conventuel, église, autel, provenance, ensemble dispersé)
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
provient de l'autel de l'église du couvent San Domenico de Fiesole ; un ange et une Vierge de l'Annonciation conservés dans la collection Ford (Detroit) , appartenaient peut-être à ce retable (panneaux latéraux)
|
Découverte/collecte/récolte
|
Fiesole (lieu de provenance)
|
Matériaux/techniques
|
tempera ; bois
|
Dimensions
|
209 H ; 206 L ; 29.5 H ; 210 L
|
Utilisation/destination
|
pratique religieuse
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Couronnement de la Vierge, Christ, escalier, tapis, trône) ; groupe de figures (ange, instrument de musique, saint, sainte, sainte Catherine d'Alexandrie, attribut : roue, sainte Madeleine, attribut : récipient, saint Jean-Baptiste, ?, Moïse, ?, saint Pierre, ?, saint Paul de Tarse, ?, saint Jean, ?, saint Jacques le Mineur, ?, saint Dominique de Guzman, ?, saint Thomas d'Aquin, ?, pavement) scène historique (Innocent III Antipape, songe, saint Dominique de Guzman) ; scène historique (saint Pierre, saint Paul de Tarse, apparition, saint Dominique de Guzman) ; scène historique (saint Dominique de Guzman, résurrection, Orsini Napoleone) ; scène biblique (Résurrection du Christ, Vierge, saint Jean, tombeau) ; scène historique (saint Dominique de Guzman, discussion, miracle, livre) ; scène historique (saint Dominique de Guzman, religieux, Dominicain)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures ; Conquête militaire
|
Date acquisition
|
1812 Entrée matérielle
|
Numéro d'inventaire
|
INV 314
|
Ancien dépôt/changement affectation
|
ITALIE, FIESOLE, EGLISE SAN DOMENICO (1811)
|
Bibliographie
|
SCHOTTMULLER 48-53 ; POPE-HENNESSY 1974 PP 215-216 ; BERENSON 1963, P 14 ; BALDINI 33 A, B-H ; POPE-HENNESSY 1974, PP 215-216 ; VILLOT I 214 ; RICCI 1290 ; HAUTECOEUR 1290, C.S.I. 1981, P 143
|
Copyright notice
|
© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© G. Blot ; C. Jean ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
000PE024634
|
|