Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 14
Domaine

peinture

Titre

Trompe-l'oeil au portrait gravé de Boileau

Auteur/exécutant

GRESLY Gaspard

Précision auteur/exécutant

L'Isle-sur-le-Doubs, 1712 ; Besançon, 1756

Ecole

France ; Franche-Comté

Période création/exécution

18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

C'est une gravure de François Chereau l'aîné, d'après un "Portrait de Boileau" par Rigaud aujourd'hui à Versailles, qui est le sujet de ce trompe-l'oeil. Volontairement ou fortuite, l'élimination d'une présentation traditionnelle et emphatique, donne une singulière présence au personnage. Par un dépouillement proche de l'austérité, d'un intérêt artistique évident, le peintre donne une dimension nouvelle confortée par une mise en page inhabituelle : la gravure se détachant sur la planche en sapin occupe presque toute la toile ce qui a pour effet de concentrer l'attention sur la physionomie de l'écrivain, dépassant l'aspect ludique du trompe-l'oeil pour atteindre au portrait, comme un hommage personnel de l'artiste franc-comtois au poète et moraliste. La qualité de ce trompe-l'oeil le situe au sommet de l'art de Gaspard Gresly et fait de cet artiste, trop souvent négligé, un des premiers maîtres du trompe-l'oeil au XVIIIème siècle. (in JOUBERT Marie-Dominique, "Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle", Besançon, 1984, p. 130-131)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 35 ; H. 44 ; l. 50 cm ; H. 57 cm ; E. 5 cm (avec cadre)

Inscriptions

signature ; annotation

Précision inscriptions

signé sur la gravure en bas, à droite : G. Gresly ; annoté sur la gravure en bas au milieu : Boileau

Sujet représenté

portrait (estampe : en trompe-l'oeil, Boileau Nicolas, homme, en buste, de trois-quarts, veste, chemise)

Etat de conservation

bon ; oui ; 26/04/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1880

Numéro d'inventaire

880.5.1

Bibliographie

CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 37 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 72 ; FARE Michel et Fabrice, La vie silencieuse en France, la nature morte au XVIIIe siècle, Fribourg, Office du Livre, 1976, p. 349 ; MONNERET Jean, Le triomphe du trompe-l'oeil , histoire du trompe l'oeil dans la peinture occidentale du VIe siècle avant J.-C. à nos jours , Paris, Mengès, 1993, p. 228 ; JOUBERT Marie-Dominique , Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle , cat. exp. [8 janvier - 21 mars 1994, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon; 15 avril - 3 juillet 1994, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse], Besançon, Impr. Néo typo, 1994, p. 130 ; COLLECTIF, Disguised Vision, cat. exp. [27 oct. - 5 déc. 1994, Isetan Museum of Art, Tokyo, 20 déc. 1994 - 5 février 1995, Hiroshima Museum of Art, Hiroshima, 11 février - 21 mars 1995, The Museum of Modern Art, Kamakura], Tokyo, The Tokyo Shimbun, 1994, p. 109

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; BERNARD Sophie

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001227

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16  

Lots de réponses :  


Requête :   ((GRESLY Gaspard) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0