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Réponse n° 130
Domaine

archéologie ; sculpture ; gallo-romain

Dénomination

figurine

Titre

Mercure panthée

Auteur/exécutant

anonyme (bronzier)

Lieu création / utilisation

France ; Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Anost (lieu de création)

Historique

"Parmi les vestiges livrés par les villae et leur dépendances, se trouve une intéressante série de statuettes des divinités tutélaires de leurs autels domestiques et ce petit peuple, évocateur de leurs dieux de la Gaule romaine, atteste d'Anost à Lormes, de Saint-André-en-Morvan à La-Comelle-sous-Beuvray, une occupation totale du massif, liée à la prospérité de la nouvelle métropole autunoise. [...] ce n'est pas un hasard si, dans ce contingent, où se reconnaissent Jupiter et Minerve, parmi d'autres silhouettes moins connues, on distingue surtout Mercure qui fut le plus représenté. Protecteur des voyageurs et des artisans, par conséquent du commerce et des biens, n'était-il pas alors le symbole et le recours de la nouvelle exploitation du terroir?" Autun, Augustodunum, 1987, pp.238-240, n° 466

Découverte/collecte/récolte

France ; Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Anost (lieu de découverte) ; découverte fortuite ; (1896, date de découverte) ; (LAGOUTTE Jean, découvreur)

Précision découverte/collecte

Trouvé au hameau du Mont

Matériaux/techniques

bronze, moulage

Description

Statuette de Mercure panthée, en bronze moulé, à patine verte brillante. ; " [...] On remarquera notamment le Mercure panthée, provenant d'Anost: ses deux ailes soutiennent une barre transversale qui porte des bustes de divinités. De même, d'autres bustes sont fixés aux bords antérieurs des ailes et à la corne d'abondance que le dieu tient dans sa main gauche. A l'origine, l'ensemble comportait quinze figures de divinités romaines. Mais le sens de cette composition nous échappe, à moins que l'on adopte l'interprétation proposée par Thevenot pour qui "... le panthée totalise, sous la forme d'un puissant talisman, le pouvoir surnaturel de chacune des divinités"." Autun, Augustodunum, 1987, pp.238-240, n° 466 © ; "Le dieu est nu, debout, appuyé sur la jambe gauche, qui été brisée au-dessus du genou; le pied droit, disparu lui aussi, était ramené en arrière. On reconnaît Mercure essentiellement aux ailerons qu'il porte dans la chevelure bouclée; il n'est guère d'autre dieu qui, en Gaule, présente ce type de coiffure. Le bras droit est brisé au-dessus du coude; son écartement par rapport au buste rappelle celui qui apparaît sur les statuettes de Mercure où la bourse est tendue. Le personnage porte un très curieux attribut, qui n'est ni un pétase ni un casque; c'est une sorte de bonnet aux bords aplatis, qui se relève en son centre et se recourbe vers l'avant. Graillot (1.1) avait considéré que son extrémité représentait une tête de loup ou de chien. L'examen de la pièce ne permet guère une telle affirmation. Il ne peut être question du bonnet d'Attis ou de Mithra, qui n'a pas cette forme plate, ni ce sommet rigide et épais et qui n'aurait ici aucune raison d'être. Le dieu est pourvu de deux grandes ailes, jointes à leur sommet par une épaisse tige de section triangulaire, légèrement recourbée et servant de support à une série de petits bustes divins; il en existait cinq primitivement, mais celui de droite a disparu depuis 1954 (il apparaît dans l'étude de Thévenot). Sur l'avant de chaque ailes, deux autres bustes sont également soudés. Enfin, de la main gauche Mercure tient une double corne d'abondance d'où sortent des fruits et des fleurs, et qui était ornée de six bustes (les deux qui se trouvaient au sommet et à gauche ont disparu). Chacun porte à sa base une petite sphère. En tout, il y avait donc quinze divinités représentées, qui semblent être celles du panthéon romain, parmi lesquelles on reconnaît Mars, une déesse à couronne murale, plusieurs divinités féminines portant un diadème. Le problème de cette figuration rejoint celui, plus vaste, des représentations panthées en Gaule, où elles semblent être avoir eu un sucés particulier. Il ne semble pas qu'on en connaisse d'autre dans le monde romain, alors qu'il en existe au moins quatre en Gaule. La présence de sphères sous les petits bustes a pu être considérée comme la caractéristique d'une production éduenne (Armand-Calliat, 1951); cependant ce détail est beaucoup plus largement répandu et ne semble pas limité à cette région (Jucker, 1961). Le sens de ces représentations panthées n'est pas entièrement élucidé. Thévenot a pu dire "Le panthée totalise, sous la forme d'un puissant talisman, les pouvoirs surnaturels de chacune des divinités" représentées sur les petits bustes qui accompagnent les figurations. Il semble en outre que le dieu porteur ne soit pas indifférent. Les Tutela de Mâcon ou de Vienne proviennent de ces mêmes divinités; le Mercure d'Anost se retrouve dans un contexte où les représentations du dieu sont extrêmement fréquentes; l'Apollon d'Aubechies semble aussi, dans le nord de la Gaule, ne pas être isolé, si l'on songe par exemples aux grandes représentations du dieu à Lillebonne, au Vieil-Evreux, à Vaupoisson. De plus, ces trois personnalités divines sont dispensatrices des biens matériels et spirituels, de la santé aussi dans le cas d'Apollon, dieu salutaire, qui prend en Gaule le relais d'Esculape. Il s'agirait bien là de "porte-bonheur" comme l'a également supposé Thévenot (RAE, 1954), et ce phénomène, s'il n'est pas particulier à la Gaule, y trouva néanmoins un terrain favorable, dans le goût de la multiplication des symboles, de l'accumulation des représentations divines." Lebel, Boucher, Bronzes figurés antiques, 1975, p. 57-58, n° 82

Dimensions

Hauteur en cm 10.60 ; Largeur en cm 5.25 ; Epaisseur en cm 2.80

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, au dos : "78" avant restauration (aujourd'hui effacée)

Sujet représenté

figure mythologique (Mercure, homme, en pied, nu, bonnet, corne d'abondance)

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

1954 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

B 3023 ; V 78 (Ancien numéro)

Exposition

Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (Autun, Augustodunum, 1987, pp.238-240, n° 466 ©)
Les dieux de la Gaule romaine, Luxembourg, Musée Villa Vauban, 14 avril - 5 juin 1989
Rome et les Barbares, la Naissance d'un Nouveau Monde, Palazzo Grassi, 26 janvier 2008 au 20 juillet 2008

Bibliographie

Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (Autun, Augustodunum, 1987, pp.238-240, n° 466 ©)
Mémoires de la Société Eduenne (Bulliot, Thiollier, "La mission et le culte de Saint-Martin d'après les légendes et les monuments populaires dans le pays éduen", M.S.E. 19, 1891, p. 1-180)
Mémoires de la Société Eduenne (M.S.E. 27, "Bronzes gallo-romains du Mont (commune d'Anost)", 1899, p. 373-390)
Revue Archéologique (RA) (Graillot H., Mercure panthée, bronze gallo-romain d'Autun, RA 37, 1900, p. 220)
Krüger, Germania, 28, 1944-1950 (p. 213)
Revue Archéologique de l'Est (RAE) (Armand-Calliat, RAE 2, 1951, p. 56 et pp. 58-59)
Laët, Moisin, La nouvelle Clio, Paris, V, 195 (Laët, Moisin, 1953, p. 14, pl. II, 2)
Revue Archéologique de l'Est (RAE) (Thévenot, Statuettes panthées à l'époque romaine, RAE V, 1954, p. 287)
Duval, Les dieux en Gaule, Paris, 1957 (Duval, 1957, p. 69)
Thévenot, Divinités et sanctuaires de la Gaule, Paris, 1968 (Thévenot, 1968, p. 91)
Condamin, Boucher, "Recherches techniques sur des bronzes de Gaule romaine", Gallia 31, 1973, fasc. 1, p. 157-183 (Condamin, Boucher, "Recherches techniques sur des bronzes de Gaule romaine", Gallia 31, 1973, fasc. 1, p. 157-183 (p. 174))
Lebel, Boucher, Bronzes figurés antiques (grecs, étrusques, romains) du musée Rolin, Autun, 1975 (Lebel, Boucher, 1975, p. 57-58, n° 82)
Courrier du Parc Régional du Morvan, Autun, 1984, ("Le Haut Morvan antique" (s.l.d. L. Olivier), 1984, p. 36)
Archéologie suisse (AS) ("A la rencontre d'un objet prestigieux. Un bronze des dieux romains de la semaine découvert à Gorgier (NE)", in n° 25.2002, "L'archéologie neuchâteloise revisitée")
Les dieux de la Gaule romaine, cat. expo., musée Villa Vauban, Luxembourg, 14 avril - 5 juin 1989
Rome et les Barbares, la Naissance d'un Nouveau Monde, cat. expo., Palazzo Grassi, 26 janvier 2008 au 20 juillet 2008

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Claudine Massard

 

Renseignements sur le musée

 

01610004886

Notices :  

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